Collaborations


Voici la liste des projets auxquels j'ai participé, de façon ponctuelle ou durable. Certains sont toujours en cours tandis que je n'ai plus de nouvelles des autres.



Holyspirit (2010-en cours)

Holyspirit est un projet de hack and slash (Diablo) développé par Gregouar. J'ai eu le plaisir de rejoindre ce projet déjà très avancé et d'y participer en corrigeant et en écrivant les textes et les dialogues. Cette expérience est très enrichissante puisque je contrôle à peu près tout l'écrit et qu'en même temps je dois me conformer à l'histoire conçue originellement.

Une démo devait paraître en 2011, mais comme souvent les derniers efforts sont les plus longs à aboutir...


Page d'Holyspirit



Metalmercs (2011-2012)

Metalmercs est un projet de MMO axé sur la gestion de mercenaires dans un univers futuriste de style cyberpunk. J'ai eu le plaisir d'y participer en tant que "rédacteur". En gros j'ai taché d'organiser l'univers du jeu et de l'enrichir, en lui donnant des descriptions, une histoire, une géographie... Ce travail restera inachevé pour ma part puisque la collaboration s'est interrompue faute de temps disponible.


Page de Metalmercs



Eleckasë (2009-2010)

Eleckasë est un projet de jeu de rôle en ligne reposant sur les règles du jeu du même nom, paru sur papier il y a quelques années. Le jeu reposant pour beaucoup sur des descriptions textuelles j'ai fourni un certain nombre de courts textes évoquant divers lieux ou des classes de personnages. C'est ma première expérience de travail sur un projet dont l'origine m'est étrangère. C'est aussi la plus difficile car il a fallu tenter d'apprivoiser un univers très vaste et déjà bien approfondi. Ce travail était intéressant mais trop long (rien que pour s'approprier l'univers et les règles il y en avait pour des mois), j'ai donc dû abandonner. Les deux auteurs principaux du projet sont en tout cas courageux, puisqu'ils traversent les années en gardant le cap malgré les diverses allées et venues.

Exemples de descriptions :

"Bureau" : Voici un bureau où le personnel ne chôme pas. Malgré d’évidents efforts de rangement, les documents s’empilent et débordent, du fait du manque de place. C’est souvent dans ce genre d’endroit débordant de documents que les incendies naissent…

"Cachot" : Ce cachot se distingue assez nettement des cellules habituelles accueillant la lie de la société. Les murs propres, l’absence d’odeur d’urine ou d’excréments et une couche décente révèlent que les pensionnaires des lieux sont d’un niveau social plus élevé que la racaille habituelle.

"Auberge" : L’ambiance est chaude dans cette auberge ! Lorsque vous pénétrez dans l’établissement, votre attention est attirée par une table autour de laquelle un repas très (trop ?) arrosé semble aboutir à une discussion des plus houleuses, tournant semble t’il autour de l’authenticité de l’épopée de Maddrun le Devin. Les insultes fusent et un homme, le visage congestionné, semble prêt à empoigner son vis-à-vis.

"Bains publics" : Les bains publics, lorsqu’ils sont aussi populaires qu’ici, rassemblent une foule bigarrée où l’on croise maintes difformités et autres témoignages d’accidents répétés dans des vies difficiles. L’un des usagers a par exemple une spectaculaire maladie de peau si l’on en croit son épiderme violacé. Pas inquiets, ses voisins barbotent dans la même eau que lui.

"Aventurier" (classe) : Les aventuriers sont des personnages qui n’ont pas de compétence bien définie mais une certaine faculté d’adaptation. Intéressés par-dessus tout par la réussite, quelque soit sa forme, ils sont prêt à se mêler aux expéditions les plus improbables et aux entreprises les plus risquées, jouant parfois leur vie sur un coup de dé. Ils meurent le plus souvent prématurément mais parviennent, une fois sur un million, à gagner leur place parmi les puissants du monde.

Page d'Eleckasë



WTD (2010)

J'ai proposé une histoire pour ce jeu au nom alors provisoire. S'agissant d'un jeu de tower defense, le scénario n'était pas d'une importance capitale mais j'ai néanmoins élaboré une histoire un peu fantaisiste d'après les quelques éléments donnés par le concepteur.

Voici mon premier effort à l'époque :

Lorsque vous vous réveillez, ce mardi là, vous vous attendez à vivre un jour comme les autres, une journée monotone et arythmique d’allocataire de la Pension de Charité Pour les Poids Morts Sociaux (PCPPMS). Un petit café, et le voyage quotidien en pantoufles du lit à votre terminal ouèbe galactique. La vie est triste sans Crénoline, votre tendre moitié évaporée dans la jungle urbaine… Alors que vous vous attentez logiquement à voir votre boitamel envahie d’inutiles publicités mensongères promettant un allongement de votre membre viril (quel intérêt maintenant que Crénoline est partie ?), un message noyé dans la masse attire votre attention. Pas un ami, non, vous n’en avez pas. Mais une erreur. Une erreur reposant sur votre homonymie avec le plus célèbre des architectes français : Hubert Champognon. Mais le plus fort reste à venir : ce message d’erreur est, oui, vous avez bien lu et relu, une OFFRE D’EMPLOI.

Et pour le coup, il ne s’agit pas de n’importe quelle offre ! Une offre venue du système solaire-bis, une galaxie voisine connue pour renfermer la civilisation des Kululus, considérés comme une race assez proche de l’homme, une sorte de brouillon un peu raté qui pourrait faire peur s’il savait voyager dans l’espace. Le mail est bien entendu truffé de fautes et de maladresses, à l’image même des Kululus.

« Cher meusieu Champognon, Le Roy-President autocrate Koldogulus Shapirawawa II et demi apréssie bocou votre travaye, et larchiteture franssaise en generale. La tourefelle, versaye, la ligne magino tou sa é bien joli sa foi. Mé cé pa le probleme qui preocuppe son altesse : le roayaume kululu a un besouain urgen de chatodeaus, come vous savé lé fère si bien en fransse (avec les ronpoing ossi). On vou esplikera plutar poukoi, fofervit, cé une kestion de vi ou de mor. Donet dai nouvel ! »

Croyant un instant à un canular, vous choisissez finalement de prendre le message au sérieux, vous remémorant la légendaire difficulté des kululus à s’exprimer dans une langue écrite. Comme vous n’avez rien à perdre, et qu’avec leur manque de discernement les kululus seraient capables de prendre un singe attardé pour un prix Nobel de physique, vous tentez de jouer sur la méprise. Pour eux, vous serez bien Hubert Champognon, le célèbre architecte, et non Hubert Champognon le parasite social.

Une semaine après, une navette galactique vous dépose à la station « Koldogulus le Grand » sur la planète des kululus.

A vous de jouer.