Comme espéré le projet de jeu Era of the Beast devrait avoir un avenir. Nous formons désormais une équipe, même si elle très réduite, et bien que nous utilisions un logiciel de création de jeux (Game Maker), il devrait être possible de faire tout ce que je pouvais espérer initialement.
Après la phase de conception générale du jeu, nous rentrons donc dans celle où il va falloir composer avec les réalités et les moyens matériels et humains disponibles. Normalement c'est là que commencent les difficultés...
Janvier-février 2010
Finalement la nouvelle année aura marqué un renouvellement profond de l'équipe : certains ont autre chose à faire, d'autres ne donnent plus signe de vie sans crier gare. La dure loi de l'amateurisme...
Du coup je tente de parer les défections en prospectant sur des sites spécialisés : quelques personnes répondent positivement, mais je ne retiendrai pour l'instant que ceux qui ont pleinement intégré l'équipe et proposé un travail concret : Renaud et Patlelfe.
Peut-être que la chance nous sourit enfin pour de bon : la qualité ne baisse pas d'un poil et la production est elle assez abondante. En un mois le projet avance plus vite que pendant les quatre premiers...
La création de la fameuse "zone test" (une zone du jeu modélisée, avec textes, décors, images, monstres et interface..) devient enfin envisageable à l'échelle de semaines, voire de mois, et non d'années.
Comme rien ne vaut des images, voici quelques éléments réalisés depuis le début de l'année.
Les décors sont constitués de "murs" et d'objets. La technique utilisée pour les murs est un peu différente de celle utilisée dans les jeux anciens qui nous inspirent: plutôt que des "blocs" représentant des parois complètes notre décorateur en chef, Ren (Renaud), opte pour des arbres séparés qui seront combinés entre eux lors de la création des niveaux. Technique prometteuse, que la mise au point du nouveau moteur nous permettra de valider définitivement et d'ajuster). Toubab fait les couleurs.
Un exemple d'arbre vu sous deux angles :
Première esquisse de décor réalisée avec ce système (et avec un sol):
Le début de 2010 est aussi celui de la mise en dessin des premiers monstres ! Certes la zone test ne contient pas les monstres les plus violents ni les plus horribles du jeu, mais ces créatures permettent de tester le découpage des geste choisis et devraient donner une atmosphère sympathique à la zone qui est un camp de nomades (ces monstres sont en fait des personnages du décor qui peuvent ne jamais se battre si le joueur ne les agresse pas). Dessin et couleurs de Ren.
Le travail se poursuit aussi sur les scènes de rencontre et de transition, avec des portraits de personnages.
Celui-ci correspond parfaitement à ce que je voulais, même s'il manque la couleur. Il s'agit de Marta la voyante, qui fait partie du groupe des nomades. Ce travail est dû à Patlelfe.