Projets de jeux


Les projets de jeux présentés ici sont des versions résumées de documents plus ou moins longs que j'ai élaborés pour essayer de concrétiser des idées de jeux que je trouvais intéressantes. J'ai tenté d'y mettre un minimum de rigueur, même si le savoir faire d'un vrai game-designer fait probablement défaut. Certains sont relativement modestes et pourraient peut-être faire l'objet d'un développement amateur, d'autres sont totalement déraisonnables et demanderaient une quantité de travail phénoménale pour devenir des jeux. Peu importe, le tout est pour moi de présenter ce qui me fait envie, même s'il s'agit de jeux irréalisables dans l'immédiat. Ce qui est exposé ici est avant tout un réservoir d'idées, qui pourront être utilisées dans des cadres différents.



Lost island

Mon premier travail (qui remonte à 2004), qui est aussi le plus développé. Il s'agit d'un projet de jeu de rôle autour de la survie en milieu hostile suite à un crash aérien sur une île déserte (j'ai commencé à travailler sur l'idée peu avant d'entendre parler de la série Lost :-(), avec une communauté limitée d'individus (une soixantaine) aux caractères très différents. Apprenez à survivre, à rencontrer les autres, et à choisir votre camp... Car tôt ou tard la solidarité des survivants laissera place à la naissance d'une nouvelle société et à ses jeux de pouvoir. Quel sera votre rôle ?

Au final ce travail propose surtout des pistes pour modéliser des comportements de personnages non joueurs.


Présentation détaillée




Cities of Arcadia

Cities of Arcadia est un projet de jeu de gestion politique futuriste. Dans une fédération regroupant de nombreuses cités aux organisations politiques très diverses, vous incarnez un individu dont le but est de les soumettre toutes à un même pouvoir. Le jeu combine la gestion des ressources (main d'oeuvre, matériel, argent, influence,...) ainsi que la trajectoire personnelle du personnage que vous jouez et qui doit survivre à ses ennemis...


Présentation succinte


Présentation détaillée




Smith in the city

Smith in the city est un projet de jeu qui propose de diriger un personnage fraîchement arrivé dans une petite ville et qui doit recommencer sa vie : se faire des amis, obtenir du travail, chercher un logement, trouver l’amour. Le joueur aura le choix entre cinq personnages proposant des défis différents (tous portent le nom de « Smith »). Chacun arrive dans la ville pour des raisons différentes.


Présentation détaillée




Weirdlin

Weirdlin est un projet de jeu de rôle dont l’aventure se situe dans un univers proche de l’entre-deux guerres en Europe, avec toutefois bon nombre d’éléments imaginaires et fantastiques. Le nom de Weirdlin fait à la fois référence à la République de Weimar pour l’époque, au terme « weird » pour l’aspect étrange et fantastique et au Berlin de l’entre-deux-guerres pour l’atmosphère.

Le jeu se déroule dans une grande capitale, Weirdlin, avec la possibilité de voyager pour d’autres contrées. L’aventure principale mènera le joueur à choisir entre plusieurs factions qui luttent âprement pour s’emparer du pouvoir. L’univers étendu de Weirdlin permettra au joueur de multiples expériences en dehors de ses activités politiques. Il pourra aussi bien travailler comme journaliste, policier, livreur que tenter une carrière de sportif en se mêlant aux courses endiablées du Vélodrome de Weirdlin. Dans l'idéal le jeu combinerait l'expérience d'un jeu de rôle et l'aspect immersif d'un GTA, dans un univers inédit.


Présentation succinte




Island of Drakkhen lords

Cet exercice est une tentative d'hommage à un jeu ancien dont je parle par ailleurs sur ce site (voir la notice de Drakkhen). Le but de ce travail est d'imaginer une sorte de suite fidèle à l'esprit du jeu original tout en la modernisant et en y apportant quelques éléments nouveaux.


Présentation détaillée