Lost island

Un avion à destination du paradis touristique de Granada y Tomato atterrit en urgence sur une petite île déserte, dans les Antilles. S’il n’y a miraculeusement pas de victime, la soixantaine de passagers du petit avion se trouve face à une énigme pour le moins troublante : l’île sur laquelle ils se trouvent n’est pas mentionnée sur les cartes, et aucun des moyens dont ils disposent pour demander de l’aide ne fonctionne. Les voilà (définitivement ?) isolés, ne pouvant compter que sur eux-mêmes…

Présentation

Lost Island est un mélange de jeu de rôle et de jeu de gestion fondé sur la survie et le développement d’une communauté réduite isolée du reste du monde. Il combinera plusieurs aspects : la gestion de la survie d’un personnage, sa participation à l’organisation d’un groupe humain et une aventure au scénario variable selon les parties. En effet il n’y aura pas de trame fixe dans le jeu : le déroulement de l’aventure dépendra du comportement et des buts que le joueur se sera fixé, ainsi que des décisions et des réactions des personnages non-joueurs. Tel est le défi : donner un maximum de liberté et de surprise au joueur, tout en le laissant évoluer sans lui infliger le carcan d’un scénario préétabli ou de missions à remplir coûte que coûte.


Ses points forts seront donc la liberté d’action, une atmosphère permettant une immersion totale dans un nouvel univers et une grande richesse d’interactions, aussi bien avec les objets qu’avec les autres personnages. Les personnages non joueurs (PNJ) auront une véritable personnalité, leur propre façon d’évoluer et seront capables de prendre des décisions face aux évènements, voire d’en déclencher. Malgré le défi énorme que représente une telle perspective, Lost Island tentera de proposer des éléments qui permettront au joueur de vivre une réelle aventure, imprévisible puisqu’elle pourra être différente à chaque partie selon le cours des évènements. La personnalité forte de chaque personnage et son intelligence y participeront bien sûr grandement.

Un jeu pour quel public ?

Le public visé par Lost Island sera les 16 ans et plus. Il s’agit d’un jeu pour adultes dans son concept, et certains ingrédients comme la violence et l’érotisme ne doivent pas en être bannis sous peine d’en ôter une bonne partie de la substance et du réalisme. La vie sociale sera au cœur du jeu et on tentera d'en retranscrire autant que possible un maximum des aspects, positifs ou négatifs, qui font la richesse des relations humaines. Les nombreux « anciens jeunes » pratiquants des jeux vidéos, aujourd’hui trentenaires voire quadragénaires ou plus ne méritent-ils pas un jeu adapté à leurs attentes et non pas conçu pour des adolescents, voire des enfants comme la quasi totalité de ce que l’on trouve encore aujourd’hui sur le marché (malgré une surenchère de violence qui participe souvent d'un marketing puéril) ?


La violence sera cependant présentée sous un aspect plutôt rare dans le jeu vidéo. Elle ne sera en aucun cas une fin en soi et le joueur gagnera souvent à l’éviter. Le jeu s’articulant autour d’un nombre limité personnages qui ont de fortes interactions sociales, en tuer un ne sera pas sans poser immédiatement de graves problèmes car le joueur sera considéré comme un meurtrier par les autres s’il n’est pas en état de légitime défense… Par ailleurs les éventuels « combats » seront présentés sous une forme assez réaliste, de façon à ce que le joueur en ressente les conséquences d’une façon plus proche que par le seul aspect d’une barre de points de vie qui descend et remonte aussi vite avec une potion. Les dégâts seront localisés et se manifesteront par d’éventuelles claudications et des troubles divers (vue par exemple) perceptibles par le joueur. Se remettre d’une lutte violente prendra du temps. Par ailleurs le jeu donnera aussi la possibilité de se battre sans que l’issue de la lutte soit nécessairement la mort d’un des adversaires. Un combat pourra s’arrêter sur un KO, un membre cassé, ou tout simplement la reddition d’une des parties ou une séparation des protagonistes par d’autres personnages.

L'importance de l'intelligence artificielle

Lost Island a l’ambition de proposer une aventure reposant sur des personnages riches et réactifs. On devra donc les faire vivre et ne pas les laisser au stade d’objets inertes comme on en trouve très souvent dans les jeux, avec des personnages qui ne peuvent proposer que quelques maigres lignes de dialogue et donner au mieux une mission à accomplir. L’idéal serait de donner à tous les PNJ un réservoir de discussion différent et suffisamment important pour que le joueur n’en perçoive pas trop rapidement la limite. L’autre objectif est bien sûr que les paroles du PNJ soient toujours pertinentes. Il y aura donc un énorme travail sur les modes de réaction des personnages, les dialogues voire la déclinaison de mêmes propos sur des tons différents selon la situation.


Par ailleurs ces personnages ne se contenteront pas de réagir aux initiatives du joueur. Ils feront leurs propres choix, agiront par eux-mêmes et pourront ainsi prendre parfois le joueur de cours. Il sera particulièrement intéressant de créer un univers dans lequel un joueur humain évoluera sans qu’il donne trop l’impression de tourner uniquement autour de lui. C’est là une limite de beaucoup de jeux, et elle en bride la possibilité d’immersion par le rappel de sa structure totalement artificielle, à savoir des personnages qui n’existent que par rapport au personnage incarné par le joueur, et qui ne prennent vie que lorsque ce dernier s’en approche.


Nous présentons donc là un projet de jeu qui présente une dimension nouvelle : immerger le joueur dans une microsociété en formation, le mettre au contact de personnages riches en caractère, qu’on tentera de rendre plus ou moins attachants, pénibles voire détestables. Il n’y aura pas de but précis fixé à l’avance si ce n’est de survivre, d’évoluer dans ce cadre et de réagir aux évènements. Faire « comme si on y était » en somme…


Pour exemple, voici quelques unes des situations auxquelles le joueur pourra être confronté dans le jeu et quelques actions qu’il sera possible de mener :



Le document original étant très long, j'ai choisi de ne mettre en ligne que quelques sections et extraits auxquels on peut accéder ci-dessous :