Lost island - Caractéristiques des personnages

Comme dans de nombreux de jeux de rôles, les capacités des personnages seront chiffrées afin de mesurer leurs performances dans divers domaines. Il y a trois types de caractéristiques : les caractéristiques de base, qui fixent le profil du personnage et influent sur toutes ses compétences, les caractéristiques dérivées immédiates, qui donnent des chiffres concernant des performances brutes (poids de charge toléré, dégâts infligés au corps à corps à mains nues,…) et enfin des caractéristiques de perception qui concernent deux points précis très utiles à la survie : l’ouïe et la vue.

Les caractéristiques de base

Au nombre de 10, et réparties en 2 catégories (physique et psychique), elles influent directement sur les compétences des personnages et leur aptitude à réussir ce qu’ils entreprennent. Toutes les caractéristiques de base (les 6 caractéristiques physiques et les 4 caractéristiques psychiques) ont des valeurs comprises entre 1 et 20.

Caractéristiques physiques

Agilité
Coordination et puissance des membres inférieurs. Utilisée pour la course, l’esquive, l’escalade, le saut, le déplacement furtif,…
Beauté
Apparence physique. Agit sur les relations sociales, en particulier amoureuses (cela dépend aussi de l’importance accordée à ce critère par les autres personnages, et de leurs goûts précis quant à l’allure générale d’une personne : corpulence, couleur de peau, de cheveux,…).
Constitution
Résistance aux blessures, aux substances toxiques, aux maladies.
Dextérité
Coordination œil / bras / main. Utilisée pour le combat, la manipulation et la fabrication d’objets, la construction, l’escalade…
Endurance
Résistance à l’effort. Utilisée pour la course, la natation, la plongée en apnée. Définit plus généralement la résistance à la fatigue et la vitesse de récupération.
Force
Puissance physique, des bras en particulier. Utilisée pour le combat, pour soulever, porter ou lancer des objets,…

Caractéristiques psychiques

Charisme
Capacité à convaincre, séduire, intéresser. Permet d’attirer la sympathie plus facilement, d’imposer son point de vue, d’avoir un ascendant sur les autres, de les convaincre de rendre service…
Concentration
Maîtrise de soi et de ses mouvements, capacité à fournir une attention soutenue. Utilisée pour des tâches de précision très diverses (visée avec une arme, chirurgie,…) et pour l’apprentissage.
Instruction
Culture générale. Définit le niveau culturel du personnage. Influe sur les chances de connaître des informations sur un animal, un minéral, un végétal, de savoir utiliser et créer des outils, mais permet aussi d’avoir des conversations approfondies sur des thèmes très divers.
Intelligence
Capacité à apprendre, à réfléchir. Cette caractéristique est utilisée pour tout ce qui touche l’apprentissage de nouvelles compétences et permet d’augmenter son instruction plus facilement par la lecture ou la conversation.

Les caractéristiques dérivées

Quelques points essentiels sont directement définis par les caractéristiques précédentes. Ces caractéristiques dérivées sont communes à beaucoup de jeux de rôles.


Points de vie
Caractéristique concernée : constitution. Lost Island utilise un système de localisation des dégâts. Le corps humain est divisé en 6 parties (tête, bras D/G, tronc, jambes D/G). Il y a un certain nombre de points de dommages que chacun de ces membres peuvent supporter (20 points) : une blessure légère (jusqu’à 5 points) n’aura pas de conséquence palpable tandis qu’une blessure plus grave se traduira par des répercussions sur le comportement du personnage : blessé aux bras sa force et sa dextérité diminueront, aux jambes il sera moins agile et se déplacera plus lentement, à la tête il pourra avoir des troubles de la vision voire s’évanouir. En cas de blessure extrêmement grave (au-delà de 20 points), la conséquence pourra être mortelle (en cas de blessure au tronc ou à la tête), ou bien il pourra s’avérer nécessaire de procéder à une amputation. Par ailleurs une blessure grave pourra être soignée mais laisser des traces (un coup très violent à la tête peut enlever de façon permanente des points de concentration, d’intelligence ou de charisme, et de beauté en cas de défiguration). Le total additionné des points de tous les membres (tête, tronc, deux bras, deux jambes) s’élève à 120. Si les blessures cumulées du personnage font descendre ce total en dessous de la moitié (60 points), le personnage s’évanouit. En dessous du tiers (40 points), le personnage tombe dans le coma et ne tarde pas à mourir si l’on ne lui donne pas de rapides et efficaces secours. La constitution des personnages permet d’ajouter des points de résistance à chaque membre en cas de bon score, ou d’en retrancher en cas de score faible.
Dégâts à mains nues
Caractéristique concernée : force. Ils représentent la puissance de destruction d’un individu armé de ses seuls poings. Ces dégâts peuvent aussi bien s’appliquer à un autre personnage qu’à un animal ou un objet. Le minimum est toujours de 1 en cas de coup réussi et le maximum le score de force du personnage. Il est important de noter qu’il est possible de doser la puissance de ses coups. Si le maximum est aléatoire dans les limites fixées par la table des dégâts selon la force, on peut toujours affaiblir la puissance de ses coups, ce qui peut être utile lors d’un combat où l’on veut éviter une issue fatale pour l’adversaire.
Charge maximale
Caractéristiques concernées : force et endurance. Il s’agit du poids maximum qu’un personnage peut transporter sans être vraiment ralenti ni encombré. Il lui est possible de transporter jusqu’à 3 fois ce poids, mais il le fera lentement et subira un fort malus concernant son agilité.

Les caractéristiques de perception

Ces deux caractéristiques, notées sur 10 sont à part car elles jouent exclusivement sur les facultés d’observation et de perception des personnages. Elles sont par exemple capitales pour déceler un mouvement au loin (acuité visuelle) ou dans l’obscurité (acuité auditive).


Acuité auditive
Définit la distance à laquelle un son d’une puissance donnée est audible pour le personnage. Permet de localiser une personne ou un animal et peut donner un bonus pour le tir ou le lancer d’armes dans l’obscurité.
Acuité visuelle
Permet de mesurer la distance à laquelle un mouvement est perceptible ainsi que la distance à laquelle un objet ou un être vivant est identifiable. Peut aussi donner un bonus pour le tir à grande distance.