Lost island - Caractéristiques des personnages
Comme dans de nombreux de jeux de rôles, les capacités des personnages seront chiffrées afin de mesurer leurs
performances dans divers domaines. Il y a trois types de caractéristiques : les caractéristiques de base, qui fixent le profil du
personnage et influent sur toutes ses compétences, les caractéristiques dérivées immédiates, qui donnent des chiffres concernant des
performances brutes (poids de charge toléré, dégâts infligés au corps à corps à mains nues,…) et enfin des caractéristiques de perception
qui concernent deux points précis très utiles à la survie : l’ouïe et la vue.
Les caractéristiques de base
Au nombre de 10, et réparties en 2 catégories (physique et psychique), elles influent directement sur les
compétences des personnages et leur aptitude à réussir ce qu’ils entreprennent. Toutes les caractéristiques de base (les 6
caractéristiques physiques et les 4 caractéristiques psychiques) ont des valeurs comprises entre 1 et 20.
Caractéristiques physiques
- Agilité
- Coordination et puissance des membres inférieurs. Utilisée pour la course, l’esquive, l’escalade, le saut, le déplacement furtif,…
- Beauté
- Apparence physique. Agit sur les relations sociales, en particulier amoureuses (cela dépend aussi de l’importance accordée à ce critère par
les autres personnages, et de leurs goûts précis quant à l’allure générale d’une personne : corpulence, couleur de peau, de cheveux,…).
- Constitution
- Résistance aux blessures, aux substances toxiques, aux maladies.
- Dextérité
- Coordination œil / bras / main. Utilisée pour le combat, la manipulation et la fabrication d’objets, la construction, l’escalade…
- Endurance
- Résistance à l’effort. Utilisée pour la course, la natation, la plongée en apnée. Définit plus généralement la résistance à la fatigue et
la vitesse de récupération.
- Force
- Puissance physique, des bras en particulier. Utilisée pour le combat, pour soulever, porter ou lancer des objets,…
Caractéristiques psychiques
- Charisme
- Capacité à convaincre, séduire, intéresser. Permet d’attirer la sympathie plus facilement, d’imposer son point de vue, d’avoir un
ascendant sur les autres, de les convaincre de rendre service…
- Concentration
- Maîtrise de soi et de ses mouvements, capacité à fournir une attention soutenue. Utilisée pour des tâches de précision très diverses
(visée avec une arme, chirurgie,…) et pour l’apprentissage.
- Instruction
- Culture générale. Définit le niveau culturel du personnage. Influe sur les chances de connaître des informations sur un animal,
un minéral, un végétal, de savoir utiliser et créer des outils, mais permet aussi d’avoir des conversations approfondies sur des thèmes très
divers.
- Intelligence
- Capacité à apprendre, à réfléchir. Cette caractéristique est utilisée pour tout ce qui touche l’apprentissage de nouvelles compétences et
permet d’augmenter son instruction plus facilement par la lecture ou la conversation.
Les caractéristiques dérivées
Quelques points essentiels sont directement définis par les caractéristiques précédentes. Ces caractéristiques
dérivées sont communes à beaucoup de jeux de rôles.
- Points de vie
- Caractéristique concernée : constitution. Lost Island utilise un système de localisation des dégâts.
Le corps humain est divisé en 6 parties (tête, bras D/G, tronc, jambes D/G).
Il y a un certain nombre de points de dommages que chacun de ces membres peuvent supporter (20 points) :
une blessure légère (jusqu’à 5 points) n’aura pas de conséquence palpable tandis qu’une blessure plus grave se traduira par des répercussions
sur le comportement du personnage : blessé aux bras sa force et sa dextérité diminueront, aux jambes il sera moins agile et se déplacera plus
lentement, à la tête il pourra avoir des troubles de la vision voire s’évanouir.
En cas de blessure extrêmement grave (au-delà de 20 points), la conséquence pourra être mortelle (en cas de blessure au tronc ou à la tête),
ou bien il pourra s’avérer nécessaire de procéder à une amputation. Par ailleurs une blessure grave pourra être soignée mais laisser des
traces (un coup très violent à la tête peut enlever de façon permanente des points de concentration, d’intelligence ou de charisme, et de
beauté en cas de défiguration). Le total additionné des points de tous les membres (tête, tronc, deux bras, deux jambes) s’élève à 120.
Si les blessures cumulées du personnage font descendre ce total en dessous de la moitié (60 points), le personnage s’évanouit. En dessous du
tiers (40 points), le personnage tombe dans le coma et ne tarde pas à mourir si l’on ne lui donne pas de rapides et efficaces secours.
La constitution des personnages permet d’ajouter des points de résistance à chaque membre en cas de bon score, ou d’en retrancher en cas de
score faible.
- Dégâts à mains nues
- Caractéristique concernée : force. Ils représentent la puissance de destruction d’un individu armé de ses seuls poings.
Ces dégâts peuvent aussi bien s’appliquer à un autre personnage qu’à un animal ou un objet. Le minimum est toujours de 1 en cas de coup réussi
et le maximum le score de force du personnage. Il est important de noter qu’il est possible de doser la puissance de ses coups. Si le maximum
est aléatoire dans les limites fixées par la table des dégâts selon la force, on peut toujours affaiblir la puissance de ses coups, ce qui
peut être utile lors d’un combat où l’on veut éviter une issue fatale pour l’adversaire.
- Charge maximale
- Caractéristiques concernées : force et endurance. Il s’agit du poids maximum qu’un personnage peut transporter sans être vraiment ralenti
ni encombré. Il lui est possible de transporter jusqu’à 3 fois ce poids, mais il le fera lentement et subira un fort malus concernant son
agilité.
Les caractéristiques de perception
Ces deux caractéristiques, notées sur 10 sont à part car elles jouent exclusivement sur les facultés d’observation
et de perception des personnages. Elles sont par exemple capitales pour déceler un mouvement au loin (acuité visuelle) ou dans l’obscurité
(acuité auditive).
- Acuité auditive
- Définit la distance à laquelle un son d’une puissance donnée est audible pour le personnage. Permet de localiser une personne ou un animal
et peut donner un bonus pour le tir ou le lancer d’armes dans l’obscurité.
- Acuité visuelle
- Permet de mesurer la distance à laquelle un mouvement est perceptible ainsi que la distance à laquelle un objet ou un être vivant est
identifiable. Peut aussi donner un bonus pour le tir à grande distance.