Lost island - Exemples de personnages détaillés

Après avoir exposé quelques aspects qui concourent à définir des profils de personnages, nous allons à présent donner quatre esquisses de profils de personnages (deux hommes et deux femmes) et indiquer comment ils trouveront une traduction concrète dans le jeu. Ce ne sont pas des portraits exhaustifs mais ils donnent une idée de la façon dont jouent caractéristiques, apparences, signes particuliers et caractères individuels dans les relations entre personnages. Tous les aspects ne sont pas chiffrés et approfondis car une fiche complète comprendrait bien sûr plusieurs dizaines de pages d’instructions !


Exemple 1 : Nathanael Dorsell

Présentation rapide

Bibliothécaire au physique et à l’âme secs et revêches, Nathanael n’aime pas les gens. Hautain et froid, exclusivement porté sur les choses de l’esprit, il n’a jamais eu que du mépris pour les activités triviales qui constituent l’essentiel des préoccupations de ses contemporains : la nourriture, l’amour, le sexe ou plus généralement les relations sociales ne lui inspirent rien, si ce n’est un vague dégoût.


Né dans la banlieue de Londres et vite privé de son père, Nathanael a vécu son enfance seul avec sa mère, éloigné de la compagnie des autres enfants par une nature maladive et une mère qui a trouvé là une bonne raison de le maintenir près d’elle plus que nécessaire. En devenant bibliothécaire il a trouvé une façon de vivre qui lui permettait de prendre place dans la société sans pour autant être trop confronté à ses congénères les moins subtils. Célibataire et solitaire, il travaille le plus souvent isolé dans un bureau où il peut se repaître de silence. Préférant la compagnie des livres, il n’a que des échanges limités avec les lecteurs, auxquels il donne des renseignements de mauvaise grâce, bien sûr. Assez méprisant envers ses semblables, Nathanael nourrit un certain complexe de supériorité envers les masses qu’il juge incultes et stupides. Il affecte de ne pas s’intéresser au pouvoir car il se sait peu charismatique mais n’hésitera pas à saisir l’occasion d’obtenir une parcelle d’autorité si l’occasion se présente. De son existence austère et isolée Nathanael a gardé une certaine tristesse qui se lit jusque dans son apparence physique. Il est assez petit et maigre, ses cheveux sont prématurément blanchis et ses yeux gris clair renforcent l’aspect froid de son regard. Doté d’une constitution fragile, il brille davantage par ses qualités intellectuelles, en particulier par sa culture. Nathanael voyage seul et vient de rendre visite à l’une de ses rares connaissances amicales expatriée à New Cumbria.

Caractéristiques

Sexe Masculin
Age 51 ans
Nationalité Anglais
Taille 169 cm
Poids 57 kg
Profession Bibliothécaire
Langues Anglais (100%), Français (40%), Espagnol (20%), Latin (50%)
Agilité 9
Beauté 7
Constitution 9
Dextérité 10
Endurance 7
Force 8
Charisme 6
Concentration 12
Intelligence 13
Instruction 15
Points de vie Total : 120 / membres : 20
Dégâts à mains nues 1-8
Charge maximale 8 kg
Acuité auditive 9
Acuité visuelle 6

Au niveau de ses caractéristiques de base on pourra donc confirmer que Nathanael brille davantage par l’intellect que par la condition physique. Doté d’une beauté et d’un charisme médiocres, dus en particulier à son tempérament solitaire, il ne pourra guère se reposer sur la moindre aura naturelle pour influencer ou séduire les autres.

Tolérances et désirs

Faim 30
Soif 30
Energie 50
Hygiène 60
Santé 60
Vie sociale 20
Sommeil 40
Loisirs 10

Nathanael supporte mal d’être fatigué et tient à vivre dans de bonnes conditions d’hygiène. Il est aussi soucieux de sa santé. Il arrive par contre assez bien à supporter la faim ou la soif, à se passer de la compagnie de ses congénères et tolère parfaitement le manque de loisirs et de distractions.


Désirs à long terme : De manière générale Nathanael cherche une certaine forme de reconnaissance. Le fait d’être nommé à une fonction d’autorité (juge, oligarque, adjoint ; responsable de secteur au minimum) le remplirait d’aise. Il sait en revanche qu’il n’a pas l’autorité ni le charisme suffisants pour prétendre occuper le sommet d’une éventuelle hiérarchie et ne visera pas ce rôle là.

Description physique

Nathanael a l’air très austère. Son visage est triste et il semble toujours que quelque chose l’agace ou le préoccupe. Il est maigre et d’apparence fragile et maladive. Ses cheveux sont prématurément blancs et ses yeux d’un gris clair et froid. On notera donc les caractéristiques suivantes qui pourront jouer un rôle dans la perception qu’auront les autres personnages de Nathanael :


Psychologie

Sympathie


Il est difficile de gagner la sympathie de Nathanael, et il existe peu de moyens de la faire croître : le moyen le plus rapide est encore d’être intelligent et cultivé : chaque point d’intelligence et d’instruction au-dessus de 10 feront gagner 5% de sympathie. Ce tarif s’applique aussi en négatif pour les points en dessous de la moyenne… Il apprécie le ton poli, qu’il utilise lui-même la majeure partie du temps (+5% lors de la première discussion) mais n’apprécie par contre pas du tout le ton familier, du moins tant qu’il n’a pas des relations cordiales avec son interlocuteur (-20% si niveau de sympathie inférieur à « camarade »).

On peut aussi lui rendre des services et se montrer prévenant envers lui, sans excès toutefois sous peine de vite l’agacer ! Enfin, il est possible de gagner un peu de sa sympathie en se montrant cultivé dans les conversations (en parlant notamment de littérature classique, de musique classique ou d‘opéra, d’Histoire…), ou se montrer curieux si on est inculte. Un peu de flatterie sur sa culture est toujours la bienvenue quoiqu'avec modération. Si on parle à tort et à travers ou que l’on manifeste un mépris évident pour la culture, et les thèmes chers à Nathanael en particulier, sa sympathie baissera vertigineusement. En ne tenant pas compte du contenu de leur conversation, le simple fait que Nathanael discute par exemple avec Dave Retkin (voir portrait suivant) et puisse évaluer par là son niveau intellectuel à sa façon de parler et son vocabulaire nous amène à faire ce constat : sur une jauge allant de -100 (ennemi mortel) à +100% (ami fidèle), l’idée que se fera Nathanael de son interlocuteur correspondra à -15% pour son intelligence (qui est de 7), auxquels s’ajoutent -20% pour son instruction (qui est de 6), donc un total de -35% (antipathie), alors que la réaction initiale est de 0% (neutre). C’est donc une relation qui commence mal… Ceci n’est toutefois pas définitif, car Dave peut très bien partager de façon inattendue avec Nathanael une passion pour l’opéra ou bien lui rendre un jour un gros service, voire le sauver d’une situation périlleuse ! Par ailleurs on pourra noter que si Dave révèle sa qualité de militaire durant la conversation cela ne l’aidera pas à remonter dans l’estime de Nathanael qui n’aime pas (entre autres) les militaires, qui sont généralement assez éloignés de la sphère culturelle dans laquelle il baigne (-10% pour le militaires et les policiers). Enfin et dans le prolongement de ce qui précède, Nathanael a une aversion pour les brutes (-30%), ce qui achèvera de creuser le fossé avec Dave, qui en est une.


Respect


Le respect de Nathanael va comme sa sympathie aux gens qu’il estime pour leur intelligence et leur culture. Ici toutefois l’effet se manifeste un peu différemment puisque ce gain se fait sentir à partir du moment où le personnage est plus intelligent que lui, et possède donc un score supérieur à 13. Pour chaque point au-dessus de 13 le personnage gagne +7% de respect de sa part. Au niveau de la culture, la tâche se montrera cependant plus difficile encore, puisqu’il faudra avoir une culture supérieure à celle de Nathanael pour s’attirer un supplément de respect de sa part, soit une instruction supérieure à 15. Il faudra donc être particulièrement brillant pour gagner le respect de Nathanael au cours de la première conversation… Nathanael a aussi tendance à respecter ceux qui s’affirment comme leaders et on une emprise sur leurs semblables (personnages autoritaires +10%, tous les personnages gagnent +5% par point de charisme au dessus de 12). Il a un faible pour ceux qui occupent les places les plus hautes de la hiérarchie en général, et pour certaines professions qu’il juge estimables (ingénieur, médecin, interprète +10%). Parmi les choses qui font baisser son estime on trouve bien entendu le manque flagrant d’intelligence ou de culture (-5% par point au-dessous de 8). Il a aussi un certain mépris pour les personnes vulgaires (-20%) et les brutes (-20%), ainsi que pour les policiers et les militaires (-20%), sauf quand il s’agit d’officiers…


Attraction


Conformément au portrait qui en a été dressé, peu d’éléments rendent quelqu’un d’attrayant aux yeux de Nathanael (il est par ailleurs exclusivement hétérosexuel). Ainsi il faut qu’une femme soit d’une certaine beauté (au-dessus de 13) pour qu’il y soit un peu sensible (+3% d’attraction par point au-dessus de 13). Les quelques points qui peuvent faire baisser cette attraction sont ceux que l’on retrouve chez la majorité des personnages : une hygiène défaillante, une maladie ou des blessures qui affectent l’apparence… Il apprécie les personnes d’apparence délicate (+10%). Enfin Nathanael réagit particulièrement mal à tout phénomène de surpoids (femme grasse – 30%, grosse -50%, obèse -70%). A ses yeux les partenaires perdent de leur attrait après 60 ans environ (-3% par année au-delà de la soixantième).


Crainte


Nathanael n’est pas très courageux et il est facilement impressionnable. Les individus effrayants ont donc tendance à lui faire peur (+50%). Il est aussi impressionné par les individus de corpulence colossale (+20%) et les styles physiques puissants (+15%). Enfin, les personnages qu’il sait violents le terrifient tout particulièrement (+40%), lui qui est de son propre aveu de constitution médiocre et incapable de se battre.


Signes particuliers : Discret, égoïste, élitiste, hypocrite, intellectuel, misanthrope, solitaire.


Centres d'intérêt : Histoire, littérature, musique classique, peinture.


Exemple 2 : Dave Retkin

Présentation rapide

Dave est militaire de carrière, sergent au sein du fameux corps des Marines. Issu d’un milieu difficile, il a trouvé refuge dans l’armée, qui l’a pour ainsi dire sauvé de la délinquance si ce n’est du crime. Ignorant quasiment la peur, il est un parfait soldat : dur au mal, ne se posant pas trop de questions et d’une fidélité absolue à l’institution qu’il considère comme sa famille.


Dave a grandi dans un quartier difficile de Chicago. Flirtant avec la délinquance violente dans ses jeunes années, il a su saisir la seule chance qui se présentait à lui pour envisager une existence moins précaire : l’armée. De toute façon, Dave n’était pas fait pour les études. Ce qu’il aime c’est avant tout l’action et le drapeau américain. Contrairement à certains de ces camarades qui fréquentent l’armée pour des raisons purement économiques, Dave a son métier dans la peau et il n’aime rien tant que partir en mission, si possible dans des endroits dangereux… Mais il a tout de même d’autres centres d’intérêt, et il sait sortir de la caserne pour savourer d’autres plaisirs que le parcours du combattant ou les longues courses en rangers : il sait apprécier les filles, le whisky et le football (le vrai, pas le soccer qui est un sport de femmes). Il fait aussi beaucoup de musculation. Dave n’a pas de femme attitrée, préférant la fréquentation occasionnelle de filles peu farouches, voire de professionnelles du sexe. Ce garçon au tempérament un peu vif voire bagarreur a une foi inébranlable dans sa nation et a des idées assez arrêtées sur la façon dont doit aller la société. Si vous êtes homosexuel ou communiste, par exemple, évitez de trop le manifester devant lui sous peine d’une inévitable altercation… Sachant que la définition du communisme reste assez floue dans son esprit, et que le fait d’être civil est déjà un premier signe suspect à ses yeux... La peau très noire, le crâne rasé, assez grand mais surtout très musclé, Dave fait impression dès le premier coup d’œil. Les vêtements qu’il porte ont l’air prêt à exploser sous la pression de leur contenu. Dave apprécie particulièrement de développer méthodiquement tous ces muscles, autant par goût esthétique que par volonté de se donner un corps puissant pour faire face aux dangers de son métier. Dave est nettement plus porté sur l’action que sur la réflexion, ce qui explique peut-être le fait qu’il ne puisse guère espérer monter plus haut que son grade de sergent dans la hiérarchie militaire. La seule lecture qu’il s’autorise est celle des résultats de football, ce qui le met à l’abri d’autres formes d’instruction. Au niveau physique c’est par contre une véritable machine, qui plus est spécialisée dans le combat rapproché… En opération à Granada y Tomato, Dave rentre d’une permission qu’il a passé entre les bars et les bordels de New Cumbria.

Caractéristiques

Sexe Masculin
Age 29 ans
Nationalité Américain
Taille 183 cm
Poids 76 kg
Profession Militaire
Langues Anglais (80%), Espagnol (10%)
Agilité 14
Beauté 12
Constitution 15
Dextérité 12
Endurance 15
Force 15
Charisme 9
Concentration 6
Intelligence 7
Instruction 6
Points de vie Total : 138 / membres : 23
Dégâts à mains nues 1-15
Charge maximale 15 kg
Acuité auditive 7
Acuité visuelle 8

Dave est un peu l’antithèse de Nathanael, ce qui n’est pas très étonnant car ils officient dans des univers bien différents. Dave est une véritable machine de combat, habitué aux longues manœuvres et aux exercices épuisants. Intellectuellement il est plutôt limité mais ça n’enlève rien à ses qualités de soldat.

Tolérances et désirs

Faim 30
Soif 40
Energie 20
Hygiène 30
Santé 40
Vie sociale 30
Sommeil 30
Loisirs 40

Habitué à des conditions de vie difficiles, Dave tolère bien toutes sortes d’inconforts : il arrive à se passer de nourriture pendant quelques temps, a d’énormes ressources d’énergie et peut rester éveillé longtemps. C’est un vrai dur à cuire.


Désirs à long terme : Dave n’est pas très difficile, et ce qu’il attend de la vie est avant tout de ne pas s’ennuyer. Il lui faut donc de l’action ou au moins des loisirs. Il a besoin de se dépenser, ou, à défaut, d’avoir de la compagnie et à boire.

Description physique

Dave est doté d’un physique impressionnant qu’il entretient scrupuleusement par divers exercices de musculation. Il n’est pas très beau mais fait un certain effet par son aspect musculeux et très viril. Il a l’air redoutable et il l’est. On notera donc les caractéristiques suivantes qui pourront jouer un rôle dans la perception qu’auront les autres personnages de Dave :


Psychologie

Sympathie


Dave est moins difficile que Nathanael et il accorde plus facilement sa sympathie. Une bonne blague pas trop sophistiquée et éventuellement vulgaire le fait rire de bon cœur (+10%). Il est sensible aux attentions, mais les trouve vite suspectes si elles sont répétées de la part d’un homme. Il aime bien qu’on lui parle sur le ton qu’il utilise généralement, c'est-à-dire celui de la familiarité dans les moments de détente et les discussions informelles, et le ton direct quand il s’agit de travail ou de tâches à accomplir.

En matière de discussions Dave aime parler de mécanique automobile, de sports (football, baseball) et il aime aussi les conversations tournant autour du sexe, quoique dans une tonalité plutôt graveleuse. Il a aussi pas mal voyagé et peut parler d’un certain nombre de pays, bien que son expérience de ces contrées ne soit pas d’une grande variété (zones de garnison, de combat, quartiers chauds). En matière d’« arts » il ne s’intéresse guère qu’au cinéma, et encore à certains genres précis (tout particulièrement les films d’action et de guerre, et il possède une connaissance étonnante du cinéma porno). Les conversations sortant de ces sujets, et particulier la littérature, le cinéma ou la musique « classiques » l’ennuient très rapidement.

Dave supporte très mal ceux qu’il considère comme des intellectuels. Il ne s’agit pas d’une question d’intelligence ou de culture mais d’une façon d’être et de les manifester. Par exemple il aura certaines difficultés avec Nathanael, qui a lui-même une certaine condescendance pour les brutes dans le genre de Dave. Les personnages qui ont donc la caractéristique d’intellectuels ont directement un malus de sympathie de la part de Dave (-25%).

Les antipathies de Dave sont d’ailleurs assez nombreuses car il a des opinions tranchées sur certaines catégories de la population : il exècre tout particulièrement les communistes (-60%), les homosexuels (-50%) et n’apprécie guère les Français (-20%). Il doit bien sûr être mis au courant de ces caractéristiques pour que ces malus s’appliquent, et peut très bien devenir ami avec un communiste ou un homosexuel tant qu’il ignore ce qu’il juge comme des tares.


Respect


Dave a un certain respect pour la réussite, en particulier lorsqu’elle est financière. Le fait de porter un costume est un critère pour lui (+10%), comme la profession (cadre supérieur +5%, chef d’entreprise, avocat +10%). Dave a aussi une certaine estime pour les hommes forts ou qui du moins ont l’air de l’être (personnages puissants ou colossaux). S’il déteste les intellectuels pour leur côté souvent démonstratif et humiliant pour lui, il a en revanche un certain respect pour les personnes intelligentes dont il sent confusément la supériorité sur son esprit fruste (+2% de respect par point d’intelligence par point au-dessus de 12). Il a enfin un respect certain pour les battants (+25%).

Il a par contre un certain mépris pour tout ce qu’il considère comme dégénéré, qu’il s’agisse des baba-cools (-20% et plus généralement tous les autres hommes aux cheveux longs, -10%) ou de catégories qui lui sont déjà antipathiques : communistes (-10%) et homosexuels (-30%).


Attraction


L’idée même de l’homosexualité étant insupportable à Dave, on ne s’étonnera pas qu’il soit parfaitement hétérosexuel. Assez peu difficile sur les aspects psychologiques et moraux, il se focalise exclusivement sur les caractéristiques physiques de ses partenaires. Il apprécie particulièrement les corps nerveux (+10%), athlétiques (+15%) et minces (+20%). En revanche il n’apprécie pas trop les femmes grasses (-20%) et exclut à peu près les grosses de ses fréquentations amoureuses (-60%), ainsi que les obèses (-90%). Il aime particulièrement les femmes jeunes (+3% par année en dessous de 30 ans), et perd de l’intérêt pour celles qui ont passé la quarantaine (-2% par année au dessus de 40). Enfin, Dave aime beaucoup les blondes (+10%) et les cheveux longs (+10%).


Crainte


Peu de choses sont susceptibles d’effrayer Dave. Il a connu la guerre, vu la mort et des corps déchiquetés, quelques fois tué des hommes de ses propres mains. Il considère ça comme son job et ne craint pas de mourir, peut-être par manque d’imagination. Les femmes en général ont à ses yeux un malus de 40% (sauf colossales, 20%), et les hommes de faible constitution (maigres ou mesurant moins d’1m70) ont eux un malus de 20%.


Signes particuliers : Brute, courageux, dur au mal, dynamique, homophobe, loyal, sexiste, violent, vulgaire.


Centres d'intérêt : Mécanique, sexualité, voyages, cinéma (films d’action, de guerre, d’aventures, pornos), musique : rap, RnB, variétés.

Exemple 3 : Maarja Altalu

Présentation rapide

Chanteuse d’un groupe de heavy-metal très connu dans son pays, Maarja est une femme à fort caractère. La peau très pâle et le cheveu noir de jais, sa solide constitution lui donne une apparence impressionnante. C’est une belle femme, quoique d’un genre très particulier.


Originaire d’un petit village près d’Haapsalu en Estonie, Maarja a grandi dans de magnifiques paysages boisés, mais dans des conditions un peu spartiates. Aînée d’une fratrie de cinq enfants, elle s’est vite retrouvée avec certaines responsabilités, ses parents étant par ailleurs très actifs par nécessité. Elle a retiré de cette enfance responsable un certain goût pour les choses bien organisées et une réaction parfois un peu vive à la contradiction quand elle veut que les choses filent droit. Pas très assidue ni motivée à l’école, elle a en revanche développé un net goût pour la musique et des dispositions certaines pour le chant. Quittant à la fin de l’adolescence son village natal pour rejoindre le conservatoire de Tallinn, elle a eu tout autant de difficultés à se plier à un travail régulier et exigeant. Participant par ailleurs pour son loisir à des groupes de heavy-metal, elle rencontre dans cet univers un grand succès pour sa voix exceptionnelle et son aura très spéciale. Plébiscitée dans des manifestations locales et temporaires, elle finit par intégrer un groupe professionnel, les « Dead Divas » et tourne régulièrement en Scandinavie où elle rencontre un franc succès. On commence d’ailleurs à parler de son groupe dans d’autres pays d’Europe et sa carrière pourrait bien prendre une dimension internationale. Ainée de sa famille, elle a vite appris à prendre les choses en main et à choisir pour les autres lorsqu’ils se montrent trop hésitants et velléitaires. Maarja aime les choses claires et carrées, quitte à devoir rudoyer les uns et les autres pour simplifier les choses. Naturelle et franche, elle n’aime pas les manières trop policées et l’hypocrisie qu’elles dissimulent parfois. Championne de javelot durant son adolescence, elle a gardé de ce passé athlétique une solide constitution et des bras remarquablement musclés. Bien campée sur des jambes solides, les hanches larges et la poitrine généreuse, elle en impose. Certains hommes la trouvent attirante, d’autres sont plutôt inquiets face à cette brune de caractère qui n’est guère habituée à douter d’elle-même. Plus habituée à lancer le javelot et à couper du bois qu’à coudre et se maquiller, Maarja brille davantage par ses capacités physiques étonnantes que par la minutie qu’on prête traditionnellement au sexe féminin. Elle a aussi une intelligence à la mesure de son fort tempérament. Quelque peu surmenée avec les préparatifs de son dernier album, Maarja se rend à Rio Alto sur l’invitation d’une amie qui l’a invitée à décompresser au soleil.

Caractéristiques

Sexe Féminin
Age 29 ans
Nationalité Estonienne
Taille 179 cm
Poids 68 kg
Profession Chanteuse
Langues Estonien (100%), Anglais (90%)
Agilité 12
Beauté 13
Constitution 14
Dextérité 8
Endurance 10
Force 14
Charisme 15
Concentration 14
Intelligence 15
Instruction 12
Points de vie Total : 132 / Membres : 22
Dégâts à mains nues 1-14
Charge maximale 14 kg
Acuité auditive 10
Acuité visuelle 9

Maarja n’est pas très douée de ses mains et c’est à peu près sa seule faiblesse. Dotée d’un physique imposant supérieur en bien des points à la moyenne des hommes, elle possède aussi une vive intelligence.

Tolérances et désirs

Faim 60
Soif 50
Energie 50
Hygiène 60
Santé 50
Vie sociale 50
Sommeil 60
Loisirs 40

Maarja tient au confort dans lequel elle évolue habituellement et vit assez mal les privations. Gourmande, la nourriture est l’un de ses principaux soucis mais elle tient aussi à garder une bonne hygiène et supporte mal la saleté corporelle. Elle a aussi besoin de beaucoup de repos pour être efficace.


Désirs à long terme : Maarja fera de son mieux pour apporter à la communauté des conditions de survie acceptables, elle-même étant attachée à un certain confort. Elle cherchera a participer à une organisation juste et équitable de la communauté selon ses propres critères.

Description physique

Maarja est solidement bâtie, à la fois musclée et un peu grasse sans être vraiment grosse. La peau très pâle, elle possède de longs cheveux noirs et des yeux bleus très clairs. Elle a un aspect assez impressionnant et un certain charme. On notera donc les caractéristiques suivantes qui pourront jouer un rôle dans la perception qu’auront les autres personnages de Maarja :


Psychologie

Sympathie


Assez libérale au niveau des mœurs et tolérante, Maarja n’apprécie pas les individus qui manifestent des penchants racistes ou homophobes (-30%). Si ce n’est pas son style personnel, elle apprécie cependant les baba-cools (+25%), et au contraire ne porte pas spécialement les uniformes dans son cœur (policiers, militaires : -15%). Au niveau des caractères elle est très touchée par les gens naïfs (+30%), apprécie les personnages altruistes (+20%) et les anarchistes (+20%). Dans une moindre mesure elle a aussi une réaction plutôt positive envers les timides (+10%).

Même si elle-même n’est pas la plus dynamique, Maarja n’aime pas les paresseux (-15%). Tenant à sa liberté, elle n’aime pas en général les personnages autoritaires (-30%), les conservateurs (-20%) ni les hommes / femmes d’ordre (-15%). Dans un autre genre elle n’aime pas les violents (-30%), les personnages vulgaires ou impolis (-10%). Enfin les pires des vices sont à ses yeux l’hypocrisie (-40%) et l’égoïsme (-50%). Elle apprécie de parler de musique en général, en marquant cependant une préférence pour certains domaines (rock, hard-rock, musique classique). Elle utilise généralement un ton neutre et se montre assez indifférente au ton qu’on utilise envers elle, sauf toutefois s’il est méprisant ou autoritaire. Maarja réagit plutôt mal quand on tente de l’influencer ou de la flatter (-5% par tentative), ce dont elle se rend immédiatement compte si elle a affaire à une personne qui n’est pas plus intelligente qu’elle.


Respect


Maarja a d’abord du respect pour les personnages travailleurs qui n’hésitent pas à se mettre au service de la communauté (+15% par tâche réalisée au service de la communauté : construction d’habitat, collecte de nourriture, production de feu…). Ceci s’affirme aussi en négatif, puisque Maarja a plutôt de l’antipathie pour les personnages paresseux (-20%). Elle apprécie les gens qui ont un talent (+5% par point de caractéristique au-dessus de 15). Enfin Maarja aime bien les durs qui n’ont peur de rien (+25% pour les personnages courageux, +20% pour les durs au mal). Enfin, Maarja n’a guère d’estime pour les personnages vulgaires et les brutes (-10%).


Attraction


Maarja est exclusivement hétérosexuelle. Au point de vue moral, elle est attirée par les personnages qui ont des qualités de courage (+10%) voire d’inconscience (+15%). Les durs au mal la font fondre (+30%). Au niveau physique, on sera peu surpris qu’elle apprécie tout particulièrement les personnages puissants (+15%) et virils (+20%), ainsi que ceux d’une stature colossale (+10%). Toutefois Maarja apprécie aussi un tout autre genre d’hommes, à savoir mince (+10%), plutôt androgyne (+15%) et délicat (20%). Au niveau capillaire, elle aime les cheveux longs ou tout au contraire rasés (+10%). Enfin, elle n’aime pas les barbes ni les moustaches (-15%), mais apprécie les tatouages (+10%). Au niveau de l’âge elle préfère les hommes jeunes et son intérêt décroît après la quarantaine (-3% par année au-dessus de 40).


Crainte


Maarja n’est pas très facilement impressionnable : les personnages effrayants ont un impact réduit sur elle (+20%). Elle est en fait plus inquiétée par les personnages violents (+30%) et impulsifs dans une moindre mesure (+10%).


Signes particuliers : Féministe, loyale, modérée, polyglotte, vorace.


Centres d'intérêt : Cinéma (films fantastiques, policiers, SF), Histoire, littérature, musique (hard-rock, rock, musique classique), opéra, peinture, sexualité, voyages.


Exemple 4 : Rebecca De Havilland

Présentation rapide

Rebecca est incontestablement une très belle femme. Grande et distinguée, elle a des traits fins et une splendide chevelure brune. Ne voir cependant en elle qu’une magnifique créature serait une lourde erreur : douée en bien des domaines, elle a aussi une volonté de fer et une intelligence acérée.


Rebecca est issue de la vieille noblesse anglaise. Si sa famille avait perdu beaucoup de sa fortune au cours des siècles, elle avait par contre conservé quelques terres et bâtisses, ainsi que certains usages et des manières particulières qui l’ont guidé pendant son enfance. Très déçus de n’avoir pas de fils, ses parents l’éduquent comme un héritier mâle qu’ils n’auront jamais, et Rebecca pratique des exercices physiques plutôt masculins tels que la chasse ou le polo avec son père. Elle excelle par ailleurs dans la pratique de la musique, se montrant une pianiste remarquable. D’un naturel indépendant et insoumis, Rebecca a cependant quitté le foyer familial à sa majorité pour suivre des études à l’université. Dotée d’une curiosité insatiable et d’une intelligence qui l’autorise à travailler à la fois pour gagner de l’argent et poursuivre sa scolarité, elle multiplie les diplômes sans utilité apparente ni but évident : biologie, droit, géographie, physique... Ses parents disparaissant tragiquement dans un accident d’avion lors de sa vingt cinquième année, elle retourne sur ses terres et administre les biens familiaux en cédant une partie des biens dont elle hérite. Très intelligente et instruite, Rebecca a un fort caractère. Dominant de très loin ses partenaires amoureux dans bien des domaines, même physiques, ne manifestant guère de faiblesse et se montrant exigeante elle devient rapidement une compagne insupportable, ce d’autant plus qu’elle est très sollicitée. Très excitée par le risque, elle a enfin une témérité qui peut surprendre de la part d’une créature d’apparence si délicate. Rebecca est physiquement irréprochable. Surnommée « Olivia » par ses camarades d’université qui raillaient admirativement son physique de star, elle a à la fois des traits fins, de magnifiques cheveux noirs et un corps parfait et plus musclé qu’il n’y paraît. Beaucoup la considèreraient comme la femme parfaite ! Si elle n’est certes pas une force de la nature, Rebecca en remontrerait cependant à bien des hommes au niveau de la force et de la résistance physique. Ses véritables atouts sont cependant dans son apparence envoûtante et dans une intelligence à la hauteur de sa beauté. Rebecca vient d’apprendre le décès d’un vieil oncle solitaire établi depuis des années dans l’île de Granada y Tomato. Héritant de ses possessions, elle voyage pour se rendre compte de ces dernières, parmi lesquelles figure une rhumerie.

Caractéristiques

Sexe Féminin
Age 34 ans
Nationalité Anglaise
Taille 175 cm
Poids 62 kg
Profession Sans
Langues Anglais (100%), Espagnol (70%), Français (50%)
Agilité 13
Beauté 18
Constitution 13
Dextérité 12
Endurance 14
Force 12
Charisme 17
Concentration 14
Intelligence 18
Instruction 16
Points de vie Total : 126 / Membres : 21
Dégâts à mains nues 1-12
Charge maximale 12 kg
Acuité auditive 8
Acuité visuelle 7

Rebecca est extrêmement douée et ne possède aucun point faible. Physiquement très supérieure à la plupart des femmes et même des hommes, elle écrase presque tout le monde au niveau intellectuel.

Tolérances et désirs

Faim 50
Soif 50
Energie 40
Hygiène 50
Santé 40
Vie sociale 30
Sommeil 40
Loisirs 30

Rebecca est peu habituée aux privations et c’est là sa relative faiblesse. Elle arrive assez facilement à surmonter le manque de discussion ou l’ennui, mais elle a besoin d’un certain confort concernant les autres besoins élémentaires.


Désirs à long terme : Rebecca cherchera à participer à l’instauration d’un système juste et équitable, en particulier vis-à-vis des personnages les plus fragiles.

Description physique

Rebecca est le personnage qui a l’apparence la plus séduisante, dans l’absolu, du jeu. Les goûts particuliers des PNJ pourront cependant faire en sorte que certains lui préfèrent d’autres personnages moins beaux mais plus conformes à leurs goûts. On notera les caractéristiques suivantes qui pourront jouer un rôle dans la perception qu’auront les autres personnages de Rebecca :

Psychologie

Sympathie


Rebecca est assez indifférente au ton qu’on utilise avec elle. Seuls une répétition d’ordres (ton autoritaire) ou l’utilisation d’un ton méprisant l’indisposent. Rebecca est très sensible aux qualités d’altruisme (+30%), de loyauté (+25%) et de courage (+20%). Par ailleurs elle apprécie aussi les personnages sensibles (+20%), modérés (+15%) et se montre touchée par certaines faiblesses (naïveté +15%). Curieusement, elle a même une certaine complaisance pour ce qui apparaît à tous les autres comme une tare, comme avoir un sale caractère (+10%).

En négatif, Rebecca n‘a guère de sympathie pour les individus autoritaires (-25%), impolis (-20%) ou possessifs (-15%). Elle est un peu indisposée par les intellectuels (-10%) et n’aime pas les individus calculateurs ou manipulateurs (machiavel -30%, séducteur -25%).


Respect


Les éléments qui forcent le respect de Rebecca sont assez rares. Elle est impressionnée par certaines qualités, comme la loyauté (+25%), le courage (+20%) ou le fait d’être dur au mal (+10%). Dans un registre plus doux, elle est admirative de ceux qui ont un contact particulier avec les animaux (ami des animaux +30%). Parmi les choses qui suscitent son mépris, ou du moins un déficit de respect, on trouvera les personnages impulsifs (-15%), influençables (-15%), sexistes (-15%) et vulgaires (-10%).


Attraction


Rebecca est surtout séduite par les qualités morales des hommes, et leur physique lui importe finalement assez peu, sauf sur certains aspects rédhibitoires comme un âge trop avancé (-4% par année au-dessus de 50). On retrouve ici les mêmes qualités que celles qui suscitent sa sympathie, à savoir la loyauté (+15%), la naïveté (+15%) et l’altruisme (+20%). Elle apprécie aussi les qualités intellectuelles (+5% par point d’intelligence et d’instruction au-dessus de 12). A l’inverse une trop grande déficience dans ces domaines suscite un certain désintérêt de sa part (-7% par point d’intelligence et d’instruction en dessous de 10). Parmi les défauts qui font décroître son intérêt, on trouve essentiellement la vulgarité (-30%).


Crainte


D’un naturel plutôt téméraire, Rebecca n’a pas peur de grand-chose. Il faut que plusieurs facteurs soient conjugués chez un homme pour qu’elle s’inquiète, à savoir qu’il soit d’un naturel violent et fort (13 ou +) ou ayant une apparence de force (aspect colossal ou puissant).


Signes particuliers : Altruiste, classe, courageuse, démocrate, dynamique, raffinée.


Centres d'intérêt : Architecture, musique classique, opéra, peinture, sculpture, voyages.