Lost island - Les compétences

Si les caractéristiques de base des personnages mesurent la valeur « brute » des individus dans différents domaines, les compétences sont des caractéristiques beaucoup plus nombreuses, qui touchent des domaines plus précis et sont davantage susceptibles de progresser que les 10 caractéristiques évoquées précédemment. Les compétences ont des valeurs de base définies par les caractéristiques concernées (par exemple la dextérité et l’agilité pour le maniement des armes blanches, qui requièrent de savoir autant se servir de ses mains que de mouvoir son corps) mais cette valeur est ajustée par de nombreux autres paramètres : l’histoire du personnage, sa profession, sa personnalité et l’entraînement qu’il voudra privilégier… Elle sont chiffrées entre 1 et 100 % (ce chiffre exprimant le taux de réussite de base d’une entreprise dans le domaine concerné), mais peuvent dépasser ce total avec un entraînement intensif. Une compétence supérieure à 100 % permet de compenser certains malus selon les situations (comme escalader avec une jambe blessée par exemple).

Les formules indiquées sous les différents intitulés n’indiquent que la valeur donnée par les caractéristiques du personnage. Elles ne constituent qu’une base qui pourra être largement modifiée par d’autres facteurs (milieu social, profession, hobbies, entraînement). Ainsi si une bonne dextérité donne quelque avantage pour pratiquer la chirurgie, ce bonus sera dérisoire comparé à l’expertise que donnent des connaissances en médecine ou l’exercice de la profession de chirurgien !

Compétences de combat

Armes à feu
Utilisation des pistolets et fusils (Dextérité + Concentration) x 2
Armes blanches
Armes à lames (Dextérité + Agilité) x 2
Armes contondantes
Bâtons, gourdins (Dextérité + Agilité) x 2
Armes de jet
Cailloux, poignard, lance,…(Dextérité + Agilité) + (Force x 2)
Armes de tir
Arc, arbalète (Dextérité + Concentration) x 2
Esquive
Capacité à éviter les coups (Agilité x 4)
Mains nues
(Dextérité + Agilité) x 2

Connaissances

Botanique
Identification des végétaux (Instruction x 4)
Chirurgie
(Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
Construction
Edifier des cabanes, des bâtiments (Instruction + Force) x 2
Couture
Fabrication et réparation de vêtements (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
Cuisine
Permet de faire des préparations nourrissantes, voire plaisantes au goût (Instruction x 4)
Culture générale
Instruction x 4
Electronique
Permet de réparer des objets électroniques, voire d’en assembler (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
Fabrication d'objets
Objets en bois, pierre, terre (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
Langues
Il s’agit ici de l’aptitude à apprendre des langues. Chaque langue dont le personnage a une connaissance même infime est considérée comme une compétence à part entière (Instruction + intelligence) x 2
Mécanique
Réparation et création de mécanismes (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
Médecine
Hors chirurgie (Instruction x 4)

Compétences sportives

Course à pied
(Agilité + endurance) x2
Escalade
(Agilité + Dextérité) x 2
Nage
(Force + Endurance) x 2
Plongée
Endurance x 4
Saut
Hauteur et longueur (Agilité x 4)

Relations sociales

Discours
Le discours est l'aptitude à convaincre par les mots et le raisonnement (Charisme x 3) + Beauté
Enseignement
Aptitude à instruire les autres (Instruction + Intelligence) x 2
Marchandage
Aptitude à réaliser des échanges de biens (ou de services) avantageux (Charisme x 4)
Séduction
Capacité à persuader reposant plus sur l'apparence et le charme que sur le discours (Charisme + (Beauté x 3))

Roublardise

Crochetage de serrures
Dextérité x 4
Pose / Détection / Désamorçage de pièges
(Dextérité + Concentration) x 2
Jeu
Jeux de cartes, de hasard,... (Concentration + Intelligence) x 2
Pickpocket
(Dextérité + Agilité) x 2

Survie

Création de feu
(Dextérité + Instruction) x 2
Furtivité
Aptitude à se déplacer en silence, à se fondre dans le décor (Agilité x 4)
Orientation
(Instruction + Concentration) x 2
Pêche
La compétence utilisée pour la chasse est dans la section combat, selon l’arme (Instruction + Concentration) x 2
Premiers soins
(Instruction + Dextérité) x 2

Divers

Arts
Peinture, sculpture (Intelligence + Dextérité) x 2
Musique
(Charisme + dextérité) x 2