Lost island - Les compétences
Si les caractéristiques de base des personnages mesurent la valeur « brute » des individus dans différents
domaines, les compétences sont des caractéristiques beaucoup plus nombreuses, qui touchent des domaines plus précis et sont davantage
susceptibles de progresser que les 10 caractéristiques évoquées précédemment. Les compétences ont des valeurs de base définies par les
caractéristiques concernées (par exemple la dextérité et l’agilité pour le maniement des armes blanches, qui requièrent de savoir autant
se servir de ses mains que de mouvoir son corps) mais cette valeur est ajustée par de nombreux autres paramètres :
l’histoire du personnage, sa profession, sa personnalité et l’entraînement qu’il voudra privilégier…
Elle sont chiffrées entre 1 et 100 % (ce chiffre exprimant le taux de réussite
de base d’une entreprise dans le domaine concerné), mais peuvent dépasser ce total avec un entraînement intensif. Une compétence supérieure
à 100 % permet de compenser certains malus selon les situations (comme escalader avec une jambe blessée par exemple).
Les formules indiquées sous les différents intitulés n’indiquent que la valeur donnée par les caractéristiques
du personnage. Elles ne constituent qu’une base qui pourra être largement modifiée par d’autres facteurs (milieu
social, profession, hobbies, entraînement). Ainsi si une bonne dextérité donne quelque avantage pour pratiquer la chirurgie, ce bonus sera
dérisoire comparé à l’expertise que donnent des connaissances en médecine ou l’exercice de la profession de chirurgien !
Compétences de combat
- Armes à feu
- Utilisation des pistolets et fusils (Dextérité + Concentration) x 2
- Armes blanches
- Armes à lames (Dextérité + Agilité) x 2
- Armes contondantes
- Bâtons, gourdins (Dextérité + Agilité) x 2
- Armes de jet
- Cailloux, poignard, lance,…(Dextérité + Agilité) + (Force x 2)
- Armes de tir
- Arc, arbalète (Dextérité + Concentration) x 2
- Esquive
- Capacité à éviter les coups (Agilité x 4)
- Mains nues
- (Dextérité + Agilité) x 2
Connaissances
- Botanique
- Identification des végétaux (Instruction x 4)
- Chirurgie
- (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
- Construction
- Edifier des cabanes, des bâtiments (Instruction + Force) x 2
- Couture
- Fabrication et réparation de vêtements (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
- Cuisine
- Permet de faire des préparations nourrissantes, voire plaisantes au goût (Instruction x 4)
- Culture générale
- Instruction x 4
- Electronique
- Permet de réparer des objets électroniques, voire d’en assembler (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
- Fabrication d'objets
- Objets en bois, pierre, terre (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
- Langues
- Il s’agit ici de l’aptitude à apprendre des langues. Chaque langue dont le personnage a une connaissance même infime est considérée
comme une compétence à part entière (Instruction + intelligence) x 2
- Mécanique
- Réparation et création de mécanismes (Dextérité + Concentration) + Instruction x 2
- Médecine
- Hors chirurgie (Instruction x 4)
Compétences sportives
- Course à pied
- (Agilité + endurance) x2
- Escalade
- (Agilité + Dextérité) x 2
- Nage
- (Force + Endurance) x 2
- Plongée
- Endurance x 4
- Saut
- Hauteur et longueur (Agilité x 4)
Relations sociales
- Discours
- Le discours est l'aptitude à convaincre par les mots et le raisonnement (Charisme x 3) + Beauté
- Enseignement
- Aptitude à instruire les autres (Instruction + Intelligence) x 2
- Marchandage
- Aptitude à réaliser des échanges de biens (ou de services) avantageux (Charisme x 4)
- Séduction
- Capacité à persuader reposant plus sur l'apparence et le charme que sur le discours (Charisme + (Beauté x 3))
Roublardise
- Crochetage de serrures
- Dextérité x 4
- Pose / Détection / Désamorçage de pièges
- (Dextérité + Concentration) x 2
- Jeu
- Jeux de cartes, de hasard,... (Concentration + Intelligence) x 2
- Pickpocket
- (Dextérité + Agilité) x 2
Survie
- Création de feu
- (Dextérité + Instruction) x 2
- Furtivité
- Aptitude à se déplacer en silence, à se fondre dans le décor (Agilité x 4)
- Orientation
- (Instruction + Concentration) x 2
- Pêche
- La compétence utilisée pour la chasse est dans la section combat, selon l’arme (Instruction + Concentration) x 2
- Premiers soins
- (Instruction + Dextérité) x 2
Divers
- Arts
- Peinture, sculpture (Intelligence + Dextérité) x 2
- Musique
- (Charisme + dextérité) x 2