Un jeu de rôle social et amoureux
Smith in the city est un projet de jeu qui propose de diriger un personnage fraîchement arrivé dans une petite ville et qui doit recommencer sa vie : se faire des amis, obtenir du travail, chercher un logement, trouver l’amour. Le joueur aura le choix entre 5 personnages proposant des défis différents (tous portent le nom de « Smith »). Chacun arrive dans la ville pour des raisons différentes.
Le but de la partie sera choisi par le joueur : dans un laps de temps limité (1, 2 ou 3 ans) il devra ainsi, au choix :
La cible du jeu est un public adulte et adolescent mature (16 ans et +). Les éléments qui pourront poser problème avec un public plus jeune seront les dialogues, parfois crus, ainsi que la représentation des relations sexuelles. La violence sera elle très peu présente.
Ce projet doit quelque chose à la série des Leisure suit Larry pour le principe de quête amoureuse et certaines situations grotesques. L’esprit ne sera cependant pas le même (pas d’humour systématique et de dérision forcenée envers le « héros », les personnages féminins ne seront pas des playmates : dans Smith in the city on trouvera aussi bien des gens minces que gros, vieux ou handicapés (aucun n’étant exclu par principe de toutes les actions possibles dans le jeu).
L’aspect de « simulation sociale » est lui forcément à rapprocher des Sims, même si le projet en question s’en distingue sur de nombreux points et trouve même sa raison d’être dans une approche totalement opposée :
Il est enfin difficile de ne pas faire allusion aux jeux Singles, qui ont tenté de reprendre le principe général des Sims en développant l’aspect amoureux. On ne gardera de ces jeux moyennement réussis que l’évocation explicite de la sexualité, en évitant toutefois de sombrer dans la complaisance (pas de gros plans de type pornographique) comme dans la censure infantilisante (comme dans les Sims).
L’environnement du jeu sera constitué des rues de la ville (une petite ville), et des bâtiments dans lesquels on pourra pénétrer : commerces, bars, maisons, piscine, bibliothèque, agence pour l’emploi… Certains lieux proposeront des objets à acheter (fleurs, meubles, journal, livres), des activités (améliorer son instruction à la bibliothèque, se muscler à la piscine,…) et des rencontres variées bien entendu. Le personnage joueur devra aussi acquérir un logement : il pourra loger à l’hôtel pour dépanner, puis trouver une location d’appartement ensuite.
Les actions les plus fréquentes seront des dialogues et interactions avec les autres personnages car c’est comme on l’a vu le cœur de ce projet de jeu. Les autres actions seront d’ordre domestique, pour la vie quotidienne du personnage (faire ses courses, se doucher, dormir, sortir la poubelle,…), ou bien lui serviront à s’améliorer lui-même ou améliorer ses conditions de vie (aller courir, nager, sortir au théâtre, chercher un emploi,…). Chacune de ces actions pourra enclencher des évènements inattendus qui pourront avoir des conséquences diverses selon la façon dont le joueur les gèrera (par exemple il pourra rencontrer un chien agressif ou se retrouver enfermé dehors en sortant ses poubelles, se retrouver dans un mini-jeu prémonitoire dans un de ses rêves, tenter de sauver quelqu’un de la noyade à la piscine,…)
Comme indiqué précédemment, chaque personnage aura des caractéristiques propres, qui reflèteront aussi bien sa personnalité (niveau de culture, d’intelligence, de charisme) que son apparence (taille, silhouette, musculature). Outre ces caractéristiques qui servent à définir tous les personnages, on trouvera aussi des « traits de caractère » individuels, qui orienteront fortement le comportement des personnages : ainsi un personnage « prétentieux » appréciera la flatterie et sera particulièrement heureux de se montrer à son avantage, un personnage « cool » ne se mettra en colère que poussé à bout…
Le personnage joueur devra soigner son apparence pour certaines circonstances : pour trouver un emploi par exemple, ou bien lors d’un rendez-vous galant. Cette apparence regroupe les vêtements, l’allure physique (normal, musclé, gros, gras,…), la coiffure ou la pilosité, ainsi que divers autres détails (parfum, bronzage). Chaque aspect pourra être modifié mais aucun choix n’offre la garantie de plaire à tout le monde… Chez les personnages non joueurs certains choix pourront avoir une importance qu’il faudra deviner (remarquer une nouvelle coiffure peut faire plaisir, par exemple).
Le personnage joueur pourra évoluer et s’améliorer en gagnant de l’expérience : qu’il s’agisse de cuisine, d’informatique, de diplomatie ou d’expérience sexuelle, son savoir lui permettra d’avoir de meilleures relations avec les autres et de vivre plus heureux (potentiellement en tout cas). Il pourra aussi, gagnant en expérience, faire des tentatives plus audacieuses et peut-être atteindre des objectifs inespérés (tenter de séduire une femme belle, intelligente et riche avec un personnage plutôt laid et peu fortuné).
Smith in the city n’est pas seulement un jeu sur la vie amoureuse, puisqu’il accorde aussi une grande importance aux relations amicales. Les entretenir demandera aussi des efforts, et procurera aussi bien au personnage joueur qu’aux PNJ des moments de bonheur. L’amitié permet aussi de faire des rencontres et de ne pas sombrer dans un désespoir total en cas d’échec amoureux.