Birthright

Ecran titre du jeu Birthright

Gestion / Jeu de rôle, 1996

Editeur : Sierra

Développeur : Sierra

L'histoire

Image flottante

Anuire était autrefois un empire uni, dirigé par le dernier des grands empereurs : Michael Roele. Mais ce dernier tué par le Gorgon, l’empire sombra dans le chaos pour longtemps. Dans un monde divisé et menacé par le puissant Gorgon, vous devez unifier les différentes principautés pour écarter la menace.





Le jeu

Un combat lors d'une expédition en mode
aventure

Birthright est un jeu de stratégie qui fonctionne avec les règles de ADD et incorpore certaines phases de jeu de rôle (l’exploration de donjons notamment). Le joueur doit choisir un royaume parmi 18 (chacun ayant des forces et faiblesses différentes) et réussir au mieux dans le jeu des alliances, du développement économique et du recrutement des héros pour contrer l’influence grandissante du Gorgon.

Le jeu se déroule par tours, eux-mêmes divisés en trois phases ou beaucoup d’actions sont possibles : en tant que gestionnaire d’une principauté vous pouvez construire des structures, les améliorer, agiter des territoires en votre faveur, contester des bâtiments étrangers, fortifier des provinces, recruter des armées, envahir des territoires adverses…

Une bataille

Votre personnage peut aussi enrôler des lieutenants et jeter des sorts de royaume (qui affectent des provinces ou des armées) déclarer la guerre et participer à des batailles. Il est enfin possible de visiter des donjons qui recèlent des reliques au pouvoir unique. Votre personnage peut par ailleurs profiter de ces expéditions pour accroître son niveau et récupérer des objets intéressants (sorts, potions), qui pourront parfois être utilisés pendant les batailles.


Un avis

L'ennemi à vaincre : le Gorgon

Malgré les défauts dûs à son aspect multi-jeux (aucune phase de jeu n’est véritablement approfondie), Birthright offre une expérience de jeu intéressante pour l’amateur de jeux de rôles puisqu’elle lui permet d’expérimenter un rôle de chef d’Etat. Le fait de garder la possibilité de visiter les donjons permet de changer agréablement de la monotonie de la gestion de ses terres. Cependant les trois principales phases (gestion, aventures, batailles) sont à la longue répétitives et de plus en plus longues à jouer du fait de l’extension des terres et de l’indispensable création d’une gigantesque armée pour freiner si ce n’est vaincre le Gorgon.