Civilization 2

Ecran titre du jeu Civilization 2

Gestion / Stratégie, 1995

Développeur : Microprose

Le jeu

Image : Un terrain vierge en début de partie

Civilization 2 est comme son prédécesseur un jeu de gestion et de stratégie qui repose sur le développement de l’humanité depuis l’Antiquité jusqu’aux années 2000. Le but du jeu est toujours de triompher de ses adversaires en envoyant un vaisseau spatial sur Alpha Centaurii ou de les écraser par la force militaire. Ce deuxième volet est une version améliorée et enrichie : les tribus passent de 8 à 21 (Les Sioux et les Mongols font par exemple leur apparition), les progrès à découvrir de 67 à 89, les unités de 27 à 41, les améliorations des villes et merveilles passant elles de 45 à 66. Enfin, de nombreuses ressources (18) font leur apparition sur certaines cases (or, blé, poisson, gibier,…) et permettent ainsi de fructueux échanges entre cités à l’aide de caravanes. Tous les domaines du jeu sont affectés par des changements, en particulier la diplomatie qui est nettement enrichie.

Image : Le scénario méditerranéen antique

Il est possible de jouer une partie sur une carte aléatoire (dont on peut aussi choisir les paramètres) ou bien de prendre une carte réaliste, représentant par exemple les cartes de la Méditerranée ou du monde. Enfin, un nouveau mode « scénario » fait son apparition, proposant des parties limités à quelques années (donc quelques dizaines de tours) sur des cartes représentant des évènements historiques : une carte antique au rythme plutôt lent (la Méditerranée au temps de la République Romaine) et une plus rapide et « dense », la Seconde guerre mondiale en Europe (les tours ne passent pas en années mais en mois).

Un avis

Image : L'écran de gestion d'une ville

Civilization 2 ne présente guère de défauts par rapport à son aîné. Le nombre accru de savoirs, d’unités et de bâtiments donnent plus de densité au jeu et permettent une progression plus fine. Par ailleurs ce jeu « généraliste » qui prend comme sujet toute l’Histoire humaine se montre excellent pour simuler des évènements stratégiques portant sur quelques années seulement de l’Histoire (comme le montrent brillamment les scénarii).