Sport futuriste, 1990
Editeur : Loriciel
Sport du second millénaire, le « Discaïdo » est la star du système de projection 3D HOLO, qui apporte le sport virtuel dans les foyers et contribue ainsi à éradiquer la violence dans les stades. Vous êtes l’un des jeunes disciples de ce sport érigé en quasi religion, et partez à la rencontre d’une série d’adversaires de plus en plus puissants.
Séparés par un gouffre, deux adversaires s’affrontent à distance en se lançant un disque, chacun sur sa plate-forme à une extrémité du terrain. Chaque plate-forme est composée de 8 cases qui correspondent à 8 autres cases situées sur le mur derrière le joueur. Quand le disque heurte une case du mur, elle s’affaiblit, de même que celle qui correspond au sol (le nombre d'impacts que la case peut supporter est indiqué par les traits marqués dessus : un rond = 1 impact, deux traits = 2 impacts, un triangle = 3 impacts,...). Une fois la case du mur détruite, celle du sol disparaît, et le joueur doit faire attention à ne pas tomber dans le vide. Le disque peut avoir deux couleurs, qui sont celles des deux joueurs : un disque de sa propre couleur peut être saisi et gardé, un disque de la couleur adverse doit être renvoyé par une parade précise au risque d’être blessé.
Le disque peut en effet être utilisé comme arme si l’adversaire ne parvient pas à le rattraper ou si le disque rebondit derrière lui et le heurte de dos (ce qui fait à la fois baisser ses points de vie et le pousse vers le vide). On peut aussi utiliser les parois latérales pour faire rebondir le disque, et parfois une « case mystère » apparaît et donne un bonus particulier. La partie est gagnée lorsque l’adversaire tombe dans le vide, perd toute son énergie ou lorsque la victoire est décidée aux points (points de vie restants) quand le temps est écoulé et que les deux combattants sont encore vivants. Selon les adversaires il y a aussi certaines cases indestructibles et un nombre de disques mis en jeu variable (jusqu’à 4 pour le dernier adversaire). Au fur et à mesure que le joueur progresse dans la hiérarchie il aura affaire à des des concurrents plus rapides, plus puissants et plus résistants. Lui-même gagnera en aptitude à chaque rang nouveau obtenu (« novice », « apprentice », « disciple », « initiated », « champion »,…).
« Training » : mode d’entraînement.
« Challenge » : permet d’affronter n’importe lequel des adversaires disponibles.
« Tournament » : mode tournoi qui commence par des 1/8 de finale.
« Championship » : le joueur doit affronter tous les adversaires du plus faible au plus fort. Le premier match perdu met fin à l’épreuve.
Disc est un jeu original par son univers mythologique futuriste et très bien conçu dans son gameplay : les commandes sont plutôt simples et aisées à prendre en main et sa difficulté croissante est assez régulière pour ne pas décourager le joueur.