Dune 2 : La bataille d'Arrakis

Ecran titre du jeu Dune 2

Stratégie en temps réel, 1992

Editeur : Virgin

Développeur : Westwood

L'histoire

image : Radnor, le mentat harkonnen

L’empereur Frédérick IV est lourdement endetté, mais possède un bien d’une immense valeur : Arrakis (aussi connue sous le nom de Dune), seule planète d’où l’on peut extraire l’Epice. Comme ce bien doit cependant être récolté, il met en compétition les trois grandes Maisons (les Atréides, réputés pour leur droiture et leur noblesse, les Ordos connus pour leur sens des affaires peu scrupuleux et les Harkonnen célèbres pour leurs mœurs brutales et leur vilénie) : celle qui récoltera le plus d’épice aura le gouvernement de la planète et une part de l’impôt…

Le jeu

Image : La carte stratégique

Dune 2 est le premier des jeux de stratégie en temps réel modernes, de type Warcraft et Age of Empires. La ressource de base est l’épice, qui doit être récoltée par des moissonneuses et stockée dans les raffineries où elle se transforme en crédits. Ces crédits servent à acheter les bâtiments (qui ne peuvent être construits que sur les zones rocheuses de la carte) et les unités (qui peuvent être dévorées par les vers des sables lorsqu’elles se déplacent hors des zones rocheuses).

Image : Un début de mission : en orange sur le sable, de l'épice

Parmi les bâtiments on trouve les pièges à vent (qui produisent de l’électricité et permettent à vos infrastructures de fonctionner), les raffineries (auxquelles sont associées des moissonneuses), les chantiers de construction (qui sont le cœur de la base, permettant de l’étendre), mais aussi des casernes, des usines de véhicules et d’autres bâtiments qui améliorent la qualité de la carte ou donnent accès à des armes plus sophistiquées. Au fur et à mesure de la progression de la campagne de nouveaux bâtiments sont disponibles.

On peut jouer trois campagnes, qui sont celles des trois Maisons. Les objectifs sont généralement de récolter une certaine quantité d’épice (lors des premières missions) ou de détruire toute présence ennemie.

Un avis

Image : L'assaut d'une base ennemie

Par son aspect fondateur et sa qualité Dune 2 est un très grand jeu, qui a marqué l’histoire du jeu vidéo. Le choix de l’univers de Franck Herbert, qui n’était pas forcément des plus évidents pour un tel jeu de stratégie (surtout après le premier jeu Dune qui n’avait rien à voir avec celui-ci) fonctionne bien, même s’il est largement adapté aux besoins du genre (l’histoire du jeu n’a pas grand-chose à voir avec celle du roman et le livre n’évoque pas les véhicules présents dans le jeu hormis les moissonneuses et les ornithoptères). Dune 2 pose les fondations d’une grande lignée de jeux de stratégie en temps réel, qui n’amélioreront souvent que des détails techniques (comme la possibilité de sélectionner plusieurs unités en même temps ou de donner l’ordre d’attaquer sans passer par une commande particulière).