Jeu de rôle, 1989
Développeur : FTL
Le "Grey Lord", grand magicien, tente de prendre la Gemme de puissance mais fait une erreur dans son incantation et provoque une explosion qui le rejette dans les limbes et sépare de lui sa part maléfique, le Chaos. Désormais impuissant, il charge son apprenti Theron d’aller dans le donjon où s’est réfugié le Chaos pour le vaincre et récupérer le Bâton de feu qui permettra au Grey Lord (qui s’appelle désormais « Librasulus ») de récupérer la Gemme de puissance pour rétablir l’ordre dans le monde. Ayant déjà envoyé un certain nombre de champions qui ont été vaincus dans le Cachot puis emprisonnés dans des miroirs magiques, Librasulus peut aider Theron à en ressusciter quatre, qui devront trouver le Bâton de feu.
Le principe du jeu est d’explorer un donjon labyrinthique jusqu’à trouver une ultime créature maléfique. Les obstacles sont de deux types : des monstres aux aptitudes variées et des énigmes, qui sont le plus souvent constituées d’éléments tels que des clefs et des serrures, des leviers et des plaques au sol qui déclenchent des mécanismes. Initiateur d’une longue lignée de jeux de rôles inspirés de façon assez claire par l’univers de Dungeons and Dragons et caractérisés par des déplacements par cases en vue subjective, Dungeon Master n’est pourtant pas un jeu rudimentaire.
S’il reprend plus ou moins les classes classiques (guerrier, prêtre, magicien, voleur, ici nommé ninja), de nombreux facteurs doivent en effet être gérés par le joueur en plus des inévitables points de vie : l’énergie, le pouvoir magique (mana), la faim et la soif, la lumière (fournie par des torches ou des sorts, elle décroît progressivement lorsque les premières se consument) ou bien le poids transporté par les personnages. L’utilisation de la magie est présentée de façon originale, le joueur devant combiner une multitude de runes obscures pour obtenir un sort (dont il peut choisir la puissance).
Enfin les blessures des personnages sont localisées, affectant leurs capacités. En début de partie le joueur doit choisir 4 aventuriers parmi 24 personnages existants, ou bien en recréer à son goût, dotés de moins d’expérience mais de meilleures caractéristiques de base.
Dungeon master est à la fois l’initiateur d’un genre et l’un de ses meilleurs représentants. S’il n’a pas la qualité et la variété graphique de certains de ses successeurs (en premier lieu Eye of the Beholder), il possède cependant des richesses originales qui ne seront pas toujours reprises par la suite, comme son système de magie ou des détails comme la gestion du poids de l’inventaire et de la lumière.