Hero quest

Ecran titre du jeu Hero quest

Tactique (adaptation de jeu de plateau), 1991

Editeur : Gremlin

Développeur : Gremlin

L'histoire

Une scène d'introduction

Mentor, Gardien de Loretome, a de gros problèmes avec un ancien disciple très ambitieux nommé Morcar, qui a juré fidélité aux forces du Chaos. Après avoir été tenu en échec une première fois par Mentor aidé de Rogar le Barbare et de ses compagnons (Durgin le guerrier nain, Ladril le mage guerrier elfe d’Athelorn et Telor l’enchanteur), Morcar marche à nouveau sur l’empire pour le renverser. Vous êtes les nouveaux héros qui doivent le vaincre.

Le jeu

La boutique

Si on en croit le manuel du jeu, Hero quest se présente comme un « fantasy role playing game », mais son contenu est celui d’un jeu de plateau (dont il est adapté), qui pour distrayant qu’il soit n’a pas la complexité ni les ingrédients de base d’un jeu de rôle. Ici les personnages ne peuvent évoluer que par l’acquisition de quelques objets (armes, armures et potions). Il n’y a pas de points d’expérience ni de niveau, qui sont des ingrédients habituellement fondamentaux du genre.

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On retrouve cependant un univers très proche d’ADD et consorts, d’un médiéval fantastique des plus classiques : votre équipe est composée obligatoirement des membres suivants (mais vous n’êtes pas obligés de tous les sélectionner pour votre partie) : un barbare, un nain, un guerrier magicien elfe et un pur magicien. Comme souvent on constate la simplification qui consiste à mélanger les classes (la fonction) et les races (le peuple), probablement pour ne pas submerger d’informations le joueur novice.

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Le menu principal permet de créer ses personnages (on ne peut en fait personnaliser que leur nom), d’acheter de l’équipement dans une boutique, et enfin d’accéder aux 14 missions de difficulté croissante, même si on peut les tenter dans le désordre. Il est possible de sauvegarder ses personnages après chaque mission ce qui permet de conserver leurs pièces d’or ainsi que leur équipement. Les missions voient chacun des 4 personnages (si on les a tous sélectionnés) commencer à une extrémité de la carte du niveau. Le but de ce dernier est variable : simplement parvenir à s’échapper, délivrer un prisonnier, tuer un monstre particulier, mettre la main sur un trésor ou un artefact précis.

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Les obstacles sont des monstres bien entendu, mais aussi des pièges (flèches, trappes). Les personnages peuvent fouiller les pièces (pour trouver des trésors et des potions), mais aussi tenter de découvrir des passages secrets. La longueur des déplacements est déterminée par un lancer de dés, comme les combats (un système très simple directement tiré du principe du jeu de plateau : pour l’attaquant un jet réussi donne un point de dégât infligé tandis qu’en défense un jet réussi le retire, les créatures ayant plus ou moins de dés à lancer selon leur puissance et leur arme).

Un avis

Plus gros, plus méchant

Au final Hero quest est un jeu plutôt plaisant malgré son simplisme. Il permet de s’immerger dans une ambiance de jeu de rôle sans demander l’investissement que réclamerait un vrai représentant du genre. Les missions sont courtes et distrayantes mais passé le premier tiers le manque de diversité et de surprise commence à se faire sentir.