Legends of valour

Ecran titre du jeu Legends of valour

Jeu de rôle, 1992

Editeur : US Gold

Développeur : Synthetic dimensions

L'histoire

Image flottante

Suite à une lettre enthousiaste de votre cousin Sven, qui a quitté la campagne pour la grande ville de Mitteldorf, vous décidez de tenter vous-même votre chance. La ville est riche, peuplée, et ses sous-terrains dissimulent des trésors gardés par des monstres. Dans un premier temps, Sven vous donne rendez-vous à la Taverne de la Sirène.



Le jeu

Image flottante

Legends of valour est un jeu de rôle ambitieux : vous dirigez un personnage immergé dans une grande ville, Mitteldorf, où il devra rejoindre diverses guildes et s’adonner au commerce. Mis dans l’ambiance par une lettre de votre cousin et une reproduction de la gazette de Mitteldorf (joints au manuel), vous rejoignez la ville après avoir créé votre personnage (les caractéristiques sont tirées aléatoirement, vous ne choisissez que l’apparence de votre personnage, son sexe et sa race : humain, elfe ou nain) et l’avoir équipé.


Image flottante

Vous commencez ensuite la partie, qui démarre par la recherche de votre cousin. Vous pouvez aussi remplir diverses missions, qui vous seront données dans les commerces ou dans des guildes (qui sont au nombre de cinq) : Guilde des mercenaires, des Hommes d’armes, Confréries d’Asegeir et de Loki (spécialisées dans la magie), et enfin la Guilde des voleurs. A ces guildes s’ajoutent quatre temples qui proposent eux aussi des missions et des services : Le temple d’Odin, celui de Freya, d’Aegir et de Seth.


Image flottante

Il est aussi possible de faire du commerce, et c’est même l’un des ressorts fondamentaux du jeu : en achetant et en vendant aux bons endroits il est possible de faire des plus-values à partir des six denrées disponibles : gemmes, épices, pigments, minerai, peaux et goudron. Vous devrez aussi veiller à la bonne santé de votre personnage, qui peut certes souffrir dans des combats mais doit aussi gérer son énergie, son charisme, sa faim, sa soif et son sommeil. Le joueur ne doit pas enfreindre la loi (pas d’alcoolisme sur la voie publique, ni de violence, ou de dettes impayées). Votre personnage peut jeter des sorts et se battre avec trois types d’attaque quelque soit l’arme qu’il utilise.

Image flottante

De nombreux passants sillonnent la ville et vous pouvez communiquer avec eux (en leur posant des questions sur les lieux, sur leur activité,…), et tous ne réagissent pas de la même façon. Vous serez évidemment amenés à vous battre… La ville est immense et il vous faudra quelques temps pour parvenir à vous repérer, car les bâtiments ne sont pas très variés. Il en est de même pour les intérieurs, qui sont souvent semblables et surtout très vides. Jour et nuit alternent, imposant des contraintes différentes en terme d’ouverture des commerces et de rencontres potentielles.

Un avis

Image flottante

Malgré certains défauts comme la pauvreté des décors et des intérieurs, Legends of valour se distingue de beaucoup de jeux de rôle de son époque par la sensation de liberté qu’il offre au joueur. Même si celle-ci est limitée par l’intérêt des actions possibles, l’immensité de la ville, l’alternance jour/nuit, la foule constituée d’une multitude d’individus avec leur profil propre donne une sensation rare à l’époque.