The settlers

Ecran titre du jeu The settlers

Gestion / stratégie, 1994

Editeur : Blue byte

Développeur : Blue byte

Un jeu à part

Image flottante

The Settlers est un jeu de gestion de village médiéval qui propose d’affronter une dizaine d’adversaires sur 26 missions (on affronte fréquemment plusieurs adversaires à la fois, et chaque duel se solde par la disparition définitive de l’ennemi). Son originalité est d’offrir une gestion très détaillée de la production : chaque élément (outil, arme, planche, bloc de pierre,...) est visible et on peut suivre son cheminement dans le jeu, qui progresse en temps réel.

Déroulement d’une partie

Image flottante

En début de partie le joueur n’a que son château, qui contient le matériel de départ : des matières premières comme le blé, la pierre, le bois, le charbon ou le minerai de fer, mais aussi des produits finis comme les armes, les outils ou le pain. Le château contient aussi des hommes qui se génèrent progressivement et qui pourront devenir aussi bien artisans que soldat ou simples « porteurs ». Depuis ce château le joueur doit tracer des chemins (qui seront occupés par des porteurs) qui sont reliés entre eux par des drapeaux. Chaque bâtiment a son entrée liée à un drapeau. Entre deux drapeaux se déplace un porteur qui transfère les différentes denrées produites…

Image flottante

Le voyage des denrées est au cœur du jeu : pour construire un bâtiment les porteurs devront acheminer sur le lieu désigné des planches, voire de la pierre. Chaque planche et chaque bloc de pierre passeront par les chemins et chaque porteur les fera voyager d’un drapeau à l’autre. Si le bâtiment construit est la demeure d’un bûcheron, cet artisan sortira du château pour rejoindre sa cabane et se mettra à couper des arbres autour de lui. Une fois coupés ces arbres deviendront des troncs prêts à être débités en planches dans une scierie qu’il rejoindront par le biais des porteurs… On gère ainsi la production de matières premières, puis d’objets jusqu’aux produits finaux qui permettent de triompher : les armes (pour créer des soldats) et l’or (pour les rendre performants lors des assauts). La phase guerrière n'est cependant qu'un aboutissement peu développé, puisque les choix à faire sont limités et les unités militaires ne sont pas absolument pas variées (seulement des soldats qui ne se différencient que par leur niveau, qui ne s'affrontent qu'en duel : il n'y a donc que peu de variétés de manoeuvre ni guère de tactique arrivé à ce stade).

Un avis

Image flottante

Comprenant pas moins de 24 bâtiments différents et 26 ressources ou objets (outils, jambons, pain, minerais, lingots d’or…), mettant en scène nombre d’artisans avec chacun leurs propres animations (bûcheron, pêcheur, paysan, boucher, armurier, forgeron, mineur…), The Settlers est une véritable merveille, qui donne la sensation de véritablement faire fonctionner un microcosme vivant. Le fait de pouvoir suivre l’itinéraire d’un arbre depuis sa coupe jusqu’à la progressive édification de la charpente d’un bâtiment est pour le moins inhabituel et constitue l'un des points forts du titre. Parmi les rares défauts du jeu on peut relever un certain manque de variété d’une partie à l’autre et l’impossibilité d’accélérer le rythme du jeu, qui est très lent. On en arrive assez souvent, une fois ses constructions planifiées et ordonnées, à pouvoir faire tout autre chose et revenir une heure après pour donner l’assaut…