Speedball 2

Ecran titre du jeu Speedball 2

Sport futuriste, 1991

Editeur : Imageworks

Développeur : Bitmap brothers

L'histoire

Image flottante

Né selon la légende d’un fait divers accidentel provoqué par une bille de métal, le speedball apparaît dans la clandestinité au début du XXIème siècle. Ce jeu brutal initialement nommé « streetball » implique de rudes contacts et accessoirement des buts. S’imposant aux gouvernements par sa grande popularité, il devient officiel en 2020, prenant le nom de « speedball ». Joué dans des arènes de béton puis de métal, il voit ses règles fixées selons deux préceptes majeurs : une violence sans limite, et un objectif final qui reste cependant de marquer des buts avec une bille de métal faisant office de ballon. Les années passant la corruption et la violence font dégénérer le sport, qui doit être repris en main. En 2100 Speedball 2 naît, avec des règles légèrement différentes et de nouvelles équipes…

Le jeu

Des règles largement revues et enrichies

Image flottante

Si le jeu reprends les grands traits du premier Speedball, beaucoup d’éléments ont été modifiés ou ajoutés : désormais les scores se comptent en points et non en buts, ce qui permet de marquer des points de bien des manières différentes : un but compte pour 10, 15 ou 20 points selon les multiplicateurs (voir plus bas), et on peut marquer des points avec les bumpers situés devant les buts, avec les étoiles situées sur les parois latérales (on peut allumer les siennes et éteindre celles de l’adversaire), mais aussi en faisant sortir un joueur adverse sur civière (ce qui compte comme un but). Toutes ces sources de points pouvant être majorées par les fameux multiplicateurs, situés sur chaque paroi latérale au milieu du terrain. Sur le strict plan du terrain, on trouve enfin des « électrorebonds » qui électrifient la balle et la rendent impossible à intercepter par l’adversaire. Enfin, le terrain étant élargi les équipes comprennent à présent 9 joueurs (dont un goal) ainsi que trois remplaçants qui n’interviennent que pour remplacer les blessés.

Une véritable gestion d’équipe

Image flottante

Speedball 2 se démarque par ailleurs de son prédécesseur par une gestion de l’équipe hors du terrain, permettant d’entraîner ses joueurs et d’en acheter de nouveaux au moyen de crédits récoltés sur le terrain pendant les matches. Si chacun de vos joueurs commence avec un niveau également médiocre vous pourrez améliorer leurs différentes caractéristiques (agressivité, attaque, défense, vitesse, habileté, puissance, résistance, intelligence). Les personnages achetés sortent du lot tant par leurs caractéristiques extraordinaires que par leurs faciès remarquablement patibulaires.

Modes de jeu

Image flottante

Le mode de jeu principal est la league (le joueur doit atteindre le sommet de la deuxième division pour passer la saison suivante dans la division du dessus où il aura l’occasion de jouer contre les toutes meilleures équipes), mais il existe aussi le « knockout » (le joueur rencontre toutes les équipes les unes après les autres jusqu’à son premier échec) et la « cup » (mode coupe avec matches aller et retour) ainsi qu’un « practice ».

Un avis

Image flottante

Speedball 2 est sans aucun doute possible l’un des meilleurs jeux conçus dans son genre. Alors que son prédécesseur posait les bases de ce succès sans toutefois parvenir à l’excellence, les innombrables améliorations de cette deuxième mouture (personnalisation de l’équipe, progrès graphiques, richesse des éléments du terrain) en font un des chef-d’œuvres des sports futuriste en jeux vidéo.