Syndicate

Ecran titre du jeu Syndicate

Tactique, 1993

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Bullfrog

L'histoire

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Dans le futur, les « corporations », puissances commerciales installées aux Etats-Unis, en Europe et en Extrême-Orient, voient leur influence supplanter celle des Etats. Alors qu’en Europe se développe l’usage du CHIP, puce insérée dans le cou des citoyens et destinée à altérer leur perception de l’environnement (en le rendant plus agréable et les trompant sur leur quotidien), les syndicats du crime infiltrent les corporations et tentent de s’imposer par la force de leurs agents cybernétiques. Vous êtes à la tête d’un syndicat criminel européen et vous devez vous imposer sur le monde…

Le jeu

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Syndicate est un jeu de tactique dans lequel le joueur doit sortir victorieux de 50 missions (qui sont autant de territoires) afin de dominer le monde. A chaque mission participe une escouade, composée de 1 à 4 agents (selon le désir du joueur). Les missions consistent généralement en des assassinats, des enlèvements ou la liquidation de syndicats adverses. Une fois la mission accomplie le joueur contrôle le territoire sur lequel il peut lever un impôt. L’argent ainsi obtenu permet d’acheter divers équipements : des armes bien entendu, mais aussi des prothèses cybernétiques qui améliorent les performances des agents (des jambes permettent de courir plus vite, des bras de porter des charges plus lourdes…). Il est aussi indispensable de consacrer des fonds à la recherche qui permet d’accéder à de nouvelles armes et de meilleurs équipements cybernétiques.

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Le jeu se déroule en deux temps : celui de la recherche et de l’équipement (qui n’est pas un temps arrêté : lorsque le joueur passe quelques minutes à choisir ses options la recherche avance et les crédits sont dépensés), et celui de la mission, « sur le terrain ». Lors des missions (qui se déroulent en immense majorité dans un univers urbain cyberpunk) il est possible de convaincre des personnes de vous rallier grâce au persuadotron, outil qui agit sur les puces CHIP.

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Les personnes convaincues peuvent être armées et apporter un soutien considérable. Il est aussi possible de persuader des policiers et des agents ennemis : ces derniers rejoindront les cuves cryogéniques du joueur et pourront remplacer ses éventuelles pertes. Les membres de votre escouade peuvent voir leurs caractéristiques de vitesse et de réaction augmentés par la diffusion de drogues, mais les bonus obtenus imposent en contrepartie des temps de repos.

Un avis

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Syndicate est sans nul doute l’un des plus grands jeux jamais conçus. Portant la marque de l’originalité et de la maîtrise de Peter Molyneux, il mêle habilement de longues phases d’action et de menus aspects de gestion qui donnent la sensation de pouvoir peaufiner sa stratégie. Il propose un univers urbain vivant typiquement cyberpunk et n’hésite pas à jouer à fond la carte d’un cynisme flamboyant et totalement ludique.