Veil of darkness

Ecran titre du jeu Veil of darkness

Aventure, 1993

Editeur : SSI

Développeur : Event Horizon

L'histoire

imageflottanteg

Alors que vous pilotez votre avion cargo au-dessus des Carpates, en Roumanie, vous rencontrez d’étranges difficultés mécaniques qui vous contraignent à atterrir en catastrophe. Vous voilà prisonnier d’une sombre vallée, dont les habitants sont retenus et oppressés par le vampire Kairn.



Le jeu : jeu de rôle ou jeu d’aventure ?

Image flottante

Présenté comme un jeu à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu d’aventure, Veil of Darkness fait plus sûrement partie du deuxième genre : en effet il manque certaines caractéristiques essentielles du jeu de rôle : on ne progresse pas de niveau, il n’y a pas de caractéristiques chiffrées (comme la force ou la dextérité), données qui font la substance habituelle du jeu de rôle. Curieusement certains éléments précis sont eux gérés minutieusement et de façon chiffrée, comme le poids des objets dans l’inventaire ou bien les dégâts infligés lors des combats, choses inhabituelles dans un jeu d’aventure de même que la relative fréquence des combats.

Les Carpathes selon Event Horizon

Image flottante

Même si l’on n’attend pas d’un jeu vidéo qu’il soit des plus réalistes dans l’utilisation comme cadre de célèbres régions du monde, Veil of Darkness pêche par certains aspects par trop caricaturaux et parfois totalement incohérents : les paysans roumains ont l’électricité et des réfrigérateurs chez eux mais ils ignorent l’existence des avions… Les personnages comme les décors ont un aspect lisse et propret qui ne colle pas vraiment à l'ambiance recherchée...

Un avis

Image flottante

Inconfortablement situé entre jeu de rôle et jeu d’aventure, Veil of Darkness ne jouit en définitive pas des qualités de l’un ni de l’autre, imposant trop de combats pour un jeu d’aventure et ne permettant pas l’évolution de personnage qui fait le sel du jeu de rôle. Par ailleurs le jeu ne tire pas réellement parti de son univers a priori attractif : les décors manquent de personnalité et ne sont pas très convaincants, l’atmosphère qui se veut celle d’une région reculée n’est pas vraiment au rendez-vous. Enfin, le jeu n’exploite pas le jour et la nuit, ce qui aurait certainement ajouté un plus dans une histoire de vampire.