Black sect

Ecran titre du jeu Black sect

Aventure / enquête, 1993

Editeur : Lankhor

Développeur : Lankhor

L'histoire

Image flottante

Le petit village d’Isségeac, dans le Périgord, a connu par le passé divers phénomènes étranges et des disparitions inexpliquées. La population, terrifiée, avait décidé de recourir à un exorciste de renom, Homorius, qui avait fait revenir le calme grâce aux invocations tirées de son grimoire. Homorius, s’en allant après sa tache, avait laissé son grimoire protecteur au patriarche du village, qui était votre aïeul. Après des années de ce calme retrouvé, un terrible évènement se produit à nouveau : un étranger effrayant fait irruption, provoquant la mort de votre parent… A vous de découvrir la secte, de retrouver le grimoire et de venger votre ancêtre.

Le jeu

Image flottante

Black sect est un jeu d’aventure assez classique, pourvu de graphismes agréables. Les énigmes proposées sont plutôt simples et le jeu n’est pas très long. Parmi ses principaux défauts on notera la profusion de boutons de commandes (chercher, donner, ouvrir, fermer, regarder, briser, parler, mettre…) dont certaines ne doivent servir qu’une ou deux fois dans une partie, ainsi qu’une ergonomie globale peu concluante. Ce jeu fait par ailleurs partie de la catégorie des jeux d’aventure où le joueur peut mourir à tout moment sans avoir réellement commis d’imprudence…


Un avis

Image flottante

Contrairement à ce que peut laisser penser son nom et la lecture du début du manuel, Black sect n’aborde pas vraiment le thème des sectes, ce qui est assez dommage puisqu’il y avait certainement là matière à moultes péripéties originales. Au final on est bien loin de la problématique des sectes avec une histoire à base de grimoire magique somme toutes assez banale pour un jeu vidéo. On sent sur de nombreux points la filiation avec Le Manoir de Mortevielle, techniquement le jeu est même plus joli mais il a au final moins de charme.