Crystals of Arborea

Ecran titre du jeu Crystals of Arborea

Jeu de rôle / stratégie, 1990

Editeur : Silmarils

Développeur : Silmarils

L'histoire

Image flottante

Les dieux créèrent le monde des cristaux pour que les créatures mortelles y vivent. Trois races y coexistèrent longtemps en harmonie : les orcs, de vaillants travailleurs ; les Sham-nirs, artisans elfes ; les elfes noirs, qui régnaient sur la communauté. Quatre cristaux magiques symbolisaient les quatre éléments constitutifs du monde : la terre, l’air, l’eau et le feu. Morgoth, dieu banni par ses pairs, se vengea en s’emparant de l’esprit des orcs et des elfes noirs, qu’il mena au conflit avec les Sham-nirs. Les dieux, furieux de constater à leur réveil l’anarchie dans laquelle leur monde avait sombré, engloutirent ce dernier sous les eux, ne laissant à la surface que l’île d’Arborea qui abritait les cristaux. Vous êtes Jarel, dernier prince des Sham-nirs, et devez mener vos six compagnons dans la quête des quatre cristaux et les ramener dans leurs tours respectives pour régénérer le monde. Si les elfes noirs de Morgoth les trouvent en premier, Arborea sera détruite. Lorsque vous approcherez de la fin Morgoth viendra lui-même à votre rencontre…

Le jeu

Image flottante

Le but du jeu est de récupérer les quatre cristaux et de les placer dans leurs tours respectives, et de vous défaire de Morgoth qui tentera de s’interposer vers la fin de la quête. La principale difficulté est due au fait que les troupes ennemies (orcs et elfes noirs) tentent aussi de s’emparer des cristaux, et que s’ils réussissent à en obtenir un il est perdu pour vous (donc le jeu ne peut alors être fini).



Image flottante

La partie se déroule en grande partie à l’extérieur dans un univers champêtre, avec alternance du jour et de la nuit (qui vous pénalise au niveau du déplacement et du repérage des elfes noirs ennemis). Vous devrez parfois pénétrer dans des cavernes et il y a quelques bâtiments qui proposent des renseignements et des aides si vous répondez juste aux questions qui vous sont soumises. Et il y a bien sûr les quatre tours où vous devrez placer les cristaux récupérés. Les personnages que vous dirigez dans ce jeu sont imposés : il y a vous, Jarel, et vos six compagnons aux noms et visages définitivement fixés (vous choisissez leur classe parmi trois, magicien – ranger – prêtre, et la distribution des points de caractéristiques). Ils réapparaîtront par la suite dans Ishar, comme des héros chenus qui vous guideront dans vos quêtes…


Image flottante

Une grande partie du jeu repose sur la résolution des combats. Elle se fait en tour par tour sur une zone quadrillée (alors que le reste du jeu est en temps réel). Vous avez trois types de combattants : les guerriers qui se battent au corps à corps, les rangers qui peuvent tirer à l’arc dans huit directions différentes (lignes droites et diagonales) et enfin les mages qui peuvent jeter des sorts. Votre réussite est en très grande partie conditionnée par votre aptitude à tirer le meilleur profit des aptitudes de ces différents personnages lors des combats afin de les ménager autant que possible (la récupération des points de vie est assez contraignante puisque vous devez vous déplacer en un lieu précis pour remplir les quelques fioles de Jarel qui est le seul à en posséder).

Un jeu de rôle ?

Image flottante

La quête de Crystals of Arborea est simple – récupérer les 4 cristaux, et il n’y a guère d’autre but à atteindre. La concision du scénario et le manque d’interactions variées en fait donc plus un jeu de tactique (d’autant plus que les personnages n’ont pas d’inventaire, ce qui est un élément important du jeu de rôle). Cet aspect est d’ailleurs renforcé par la possibilité de déplacer chaque personnage du groupe à part sur l’île pour mieux ratisser le terrain à la recherche des cristaux. Si les personnages peuvent avoir quelques sorts il n’y a en revanche pas d’armes ou d’armures et il n’y a pas non plus de progression en niveaux d’expérience. Vous devez donc récupérer les cristaux avant l’ennemi, en gérant vos points de vie (au moyen de potions que vous récupérez dans une fontaine) et votre énergie (que vous récupérez en dormant).

Un avis

Image flottante

Crystals of Arborea est un jeu difficile à classer. Il présente des aspects de jeu de rôle mais n’en est pas véritablement un comme on vient de le voir. Il effleure le genre, qui sera réellement exploité par Silmarils avec la création de la série des Ishar. On a finalement un jeu assez simple et rapide, mais néanmoins difficile à gagner car les cristaux acquis par l’ennemi sont impossibles à récupérer.