Speedball

Ecran titre du jeu Speedball

Sport futuriste, 1988

Editeur : Imageworks

Développeur : Bitmap brothers

L'histoire

Image flottante

Sport du futur, le Speedball est une sorte de mélange de handball et de foot américain brutal, dans lequel ne règne qu’une seule règle : battre l’adversaire.






Le jeu

Règles, commandes, modes

Image flottante

Les équipes sont composées de 5 membres, dont un goal. Le but du jeu est de marquer plus de buts que son adversaire pour remporter le match. Le terrain est délimité par des murs, et à chaque extrémité se trouve une cage défendue par le goal. Des bumpers (qui font rebondir la balle et la dévient) sont placés aléatoirement selon les matches et un tunnel latéral envoie la balle de l’autre côté du terrain. Enfin, des bonus apparaissent de temps en temps, qu’on peut obtenir en dirigeant l’un de ses joueurs dessus. Il s’agit de bonus temporaires ou d’argent pour acquérir des produits du magasin. Enfin, il existe deux leagues différentes (WHC et EHC) dans lesquelles on trouve 10 équipes plus la votre. Les commandes du jeu sont extrêmement simples, ce qui est l’un des éléments de son succès : un bouton et 8 directions. Il existe trois modes : knock-out, league et 2 joueurs. Le knock-out vous fait affronter toutes les équipes en 10 rounds successifs, chaque round étant composé de trois matches. Le jeu s’arrête au premier round perdu. La league vous fait affronter toutes les équipes, la victoire finale allant à celle qui a totalisé le plus de points. La durée de la league est paramétrable (de 10 à 100 matches).

Dans une partie

Image flottante

Vous pouvez choisir votre équipe parmi trois, chacune alliant des valeurs différentes dans les trois caractéristiques des joueurs (force, résistance, habileté). Entre chaque match vous accédez au magasin, qui propose toutes sortes de bonus pour votre équipe et de malus pour l’adversaire. Vous pouvez aussi y soudoyer l’arbitre mais chaque prestation a un coût en crédits que vous aurez ramassé sur le terrain. Une fois dans le match le jeu repose en bonne partie sur l’affrontement physique, puisque la violence n’est pas sanctionnée (au contraire même elle oblige l’équipe victime du KO de son joueur à perdre un peu de temps pour le remplacer). Cette violence sert aussi bien à obtenir la balle qu’à écarter l’adversaire de façon préventive. Il est toutefois nécessaire de faire preuve d’un peu d’habileté dans les slaloms et d’adresse devant les buts pour gagner contre les adversaires les plus forts.

Un avis

Image flottante

Le jeu est bien conçu mais plutôt facile car les équipes adverses sont souvent mauvaises et les goals particulièrement inefficaces. Avec le recul on peut constater qu’il pose les bases d’une grande réussite à venir avec Speedball 2, qui sera le modèle du genre.