Voici la liste des personnages de Brasadil que le joueur sera amené à rencontrer. Les portraits graphiques seront actualisés, des premières esquisses aux dessins définitifs.
Les personnages suivants mêlent volontairement les personnages non-joueurs et les personnages que l'on pourra enrôler dans l'équipe.
Widukin
C'est le personnage de base du joueur, le seul dont il ne pourra jamais se séparer. Son nom et son aspect sont obligatoires, mais le joueur choisira la répartition de ses caractéristiques. Widukin est un personnage sympathique, un peu naïf et rêveur. Il n'a pas de parents et a été élevé par les Granitsch, ses grands-oncle et tante. Enfant surprotégé, issu de la petite bourgeoisie du village extérieur, il n'a pas fait grand chose d'autre que contracter un bon mariage avec Ysabela. Il passe beaucoup de temps à fabuler de façon stérile avec son ami Dexter, sur des sujets aussi oiseux que la localisation exacte du pays des nains, des elfes et autres fées.
Dexter
Le meilleur ami de Widukin. Dexter est un garçon discret qui n’aime pas sortir de chez lui et qui a peur de beaucoup de choses. Un peu gauche, cet employé des archives de Brasadil vit dans la terreur du bourgmestre. Il ignore le sentiment amoureux, et ne comprend pas l’attachement de Widukin à Ysabela. Sa seule force est son instruction, dont il fait bien mauvais usage de l'avis général en nourrissant les lubies puériles de son ami.
Dorminh
Dorminh est un voleur mais il n’est pas du genre aventurier flamboyant. Pour tout dire son style est plutôt de geindre en niant l’évidence quand il est pris la main dans le sac. Ceux qui le connaissent déconseilleraient formellement de le laisser à proximité de biens de valeur (même de biens sans aucune valeur, à la réflexion).
Faber et Teresa Granitsch
Les Granitsch sont les grand-oncle et grand-tante de Widukin. Couple de vieillards sans enfant, ils ont reporté leur amour sur Widukin. Ce sont deux vieillards fripés et tassés par le poids des années. Ils arborent un sourire qui reflète leur profonde bonté.
Galabur Forsuht
Galabur est le père d’Ysabela et de Michael, et donc aussi le beau-père de Widukin. C'est un être infect, encore plus détestable que son fils. Il a le plus profond mépris pour Widukin, qu'il juge totalement indigne de sa fille.
Inngrun la Sorcière
Inngrun est la plus vieille habitante de Brasadil. Malgré le poids des ans elle conserve cependant un regard et un esprit vifs. Femme totalement libre, elle n’a jamais subi la loi des autres malgré ses activités hautement suspectes au regard des autorités royales et religieuses. Elle s’exprime et se comporte comme elle l’entend, ce qui est plutôt rare à Brasadil. N’hésitant pas à critiquer violemment un peu tout le monde (même le Roi), elle se régale quand les conversations tournent autour des mœurs sexuelles des uns et des autres. On dit que sa quiétude est due au fait que tous les habitats de Brasadil ont eu un jour ou l'autre besoin de ses services.
Jalbeck le Crétin
Jalbeck est l'idiot de Brasadil. Totalement inapte au travail, il ne rend occasionnellement service qu'à Inngrun en cherchant des champignons. S'il n'est pas méchant, on évite toutefois de lui demander des choses car il adore faire durer les conversations pour ne rien dire, ou alors pour débiter un tombereau d'inepties.
Kalandra
De par son physique androgyne musculeux et son goût pour les occupations habituellement masculines (comme la chasse), on a souvent prêté à Kalandra une place à part, ni vraiment parmi les femmes ni vraiment parmi les hommes. C’est une solitaire, qui ne semble goûter la compagnie que d’une seule personne, la jeune Wilhelmina. Certains s’interrogent bien entendu sur la nature exacte de leurs relations (ou plutôt font hypocritement mine de s'interroger) mais la dicrétion des jeunes femmes et le regard inquiétant de Kalandra leur assurent une relative tranquillité.
Michael Forsuht
Michael est le frère d'Ysabela et le beau-frère de Widukin. Gros, les cheveux longs et graisseux, il voudrait cultiver une apparence distinguée et élégante alors qu’il n’a aucune forme de classe. Il fait même un peu sale, comme s’il s’apprêtait toujours à transpirer. Sa bouche molle est souvent animée d’un sourire niais qu’il voudrait ravageur. Michael est un imbécile suffisant qui a toutefois la capacité rare d'utiliser la magie.
Orlock le Bourgmestre
Orlock est le bourgmestre de Brasadil, autrement dit le chef du village extérieur (sous l’autorité du Roi Gunther). C'est un gros homme rond à l’aspect malsain. Rougeaud, il porte une grosse barbe et a l’air un peu pervers. Orlock est à la fois très fier d’être le bourgmestre de Brasadil et quelque peu aigri d’être obligé de résider dans le village extérieur plutôt que dans la cité fortifiée. Se sentant à l’abandon, écarté des autres élites, il se venge sur son personnel, en particulier Dexter l'archiviste de la ville. C’est par ailleurs un individu particulièrement libidineux.
Wilhelmina
Wilhelmina est une créature infiniment gracieuse et délicate. Petite, très fine, elle a une peau excessivement pâle et elle ressemble à une poupée. Fragile et très sensible, elle possède un talent magique exceptionnel, bien qu’elle le maîtrise assez mal. C'est l'amie de Kalandra, ce qui suscite la jalousie d'une bonne partie des hommes de Brasadil.
Wolfram
Wolfram est un homme des bois, qui habite Brasadil mais passe l'essentiel de son temps en chasse et cueillette. Sauvage, il vit un peu à l'écart de la société et suscite la méfiance de ses congénères.
Ysabela Forsuht
Ysabela était l'un des meilleurs partis du village extérieur de Brasadil. Issue d'une famille assez aisée, jeune, jolie, elle a de façon stupéfiante choisi pour mari un homme doté d'aucune vertu remarquable aux dires de tout le village ou presque : Widukin. Ceci bien évidemment contre l'avis de sa famille... Mais ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'une romance passionnée et dramatique. On murmure qu'elle a un caractère fort et a en conséquence choisi un homme certes charmant et pas misérable, mais surtout d'un naturel faible et soumis.
Blutter
Ancien soldat venu d’une lointaine contrée, Blutter a été mis au repos (ou chassé selon les versions) pour son alcoolisme avancé. Force de la nature doté d’une stature impressionnante, il est brave mais se contrôle difficilement lorsqu’il manque d’alcool (il est d’ailleurs un piètre combattant à jeun, incapable de taper dans le mille). Une fois ravitaillé en carburant il est de meilleure humeur et devient un combattant hors pair.
Fulbert l'archidiacre
Il est l’archidiacre de l’Eglise des Cœurs Purs, le chef spirituel de Brasadil et le conseiller du Roi Gunther. Certains ont vu d'un mauvais oeil l'ascension tortueuse qui l'a mené à remplacer Johannes.
Gunther le Prieur
Gunther est le roi de Brasadil. C'est un vieillard qui s'est réfugié dans la prière depuis le décès de son épouse et son abandon des armes. Relativement populaire, il a cependant refroidi par moments la sympathie de ses sujets en se montrant d'une dureté implacable avec certaines brebis égarées. Il se dit par exemple que naguère cette fille à la vie amoureuse trop dissipée a payé un peu cher, du haut de son bûcher, le goût pour la rigueur morale du bon Roi. Il s'agit toutefois d'une histoire ancienne et seuls quelques vieux en parlent encore...
Lurianda de Bolk
Lurianda est la cousine du roi Gunther et une spectatrice très assidue des sermons de Fulbert l’archidiacre. Excessivement laide, ses traits grossiers pourraient faire croire que c’est un homme travesti. C’est une femme assez forte, dotée d’une grosse poitrine que ses vêtements luxueux mettent (trop) nettement en valeur. Elle a une coiffure très sophistiquée, témoignant de son rang social élevé. Lurianda et très pieuse mais vit difficilement son éloignement des hommes depuis la mort de son mari. Un peu perturbée, elle a tendance a faire des avances à un peu n’importe qui, mais la bonne société de Brasadil ignore poliment son comportement peu compatible avec la chape morale imposée par son cousin le Roi.
Sigrid
Sigrid est une jeune femme de passage à Brasadil. Voyageuse aux activités lucratives mais obscures, c'est un personnage intrigant et remarquable. Elle aime l’action et fait en sorte d’être maîtresse de sa destinée, ce qui est inhabituel pour une femme de son univers.
Maïkmuir
Jeune nomade aux traits émaciés et au physique filiforme, Maïkmuir semble de constitution délicate. Il est pourtant assez fort et résistant. Orphelin, il a grandi avec pour famille sa sœur Serena (qui vient de disparaître) et la troupe des nomades. Il a un caractère bien trempé.
Marta la Voyante
Marta est une voyante qui travaille dans la troupe de nomades installés près de Brasadil. Amicale et avenante, elle fait beaucoup de remplissage dans ses prédictions mais a parfois quelques authentiques éclairs d'extra-lucidité.
Phielmor le Marchand
Phielmor est un marchand nomade, qui vend des denrées exotiques. C'est un homme au physique étrange. Il a des yeux très globuleux, et pourrait avoir l’air inquiétant sous des dehors affables. Il porte des habits très exotiques (une robe aux motifs inhabituels dans la région de Brasadil). Marchand astucieux et rusé, il a toujours l’air de penser autre chose que ce qu’il dit et on s’étonne généralement de sortir de sa tente sans s’être fait rouler dans la farine.
Ruben Entragian
Ruben est le chef de la troupe des nomades installés au sud de Brasadil. Plutôt sage et mesuré, il est habitué à vivre dans l'adversité et à être mal reçu avec ses compagnons saltimbanques. Il exige cependant qu'on le respecte et se tient prêt à utiliser la force en cas de besoin. En attendant il subit d'emblée l'antipathie des autorités de Brasadil et des brigands de la mine abandonnée, qui pourtant se vouent entre eux une haine féroce.
Taghor le Nain
Taghor est une des attractions de la troupe de nomades. Se présentant comme un Prince du Royaume des Nains, il fait payer les badauds pour l'admirer dans sa splendeur guerrière et lui toucher la barbe.
Rayka
Jeune fugueuse désertant la vie monotone de Brasadil, Rayka a cru bon de se réfugier parmi les brigands de la bande à Skender. Un bien mauvais choix, puisqu'elle est rapidement devenue l'esclave d'une bande de bons à rien malgré son fort caractère. Physiquement, Rayka est une brune au physique tonique. La peau mate, elle a un corps très musclé et un air de garçon manqué.
Skender
Skender est le patron des brigands de la Mine abandonnée. Pas particulièrement brillant, il a réussi à s'imposer grâce au niveau intellectuel misérable de la bande d'abrutis qui lui servent de comparses. Nourissant des projets belliqueux envers la cité de Brasadil, il a toutefois la prudence de parler d'un assaut sanglant prochain sans jamais fixer la moindre échéance.
Boldar
Boldar est le Frère Supérieur du Monastère des Frères Miséreux. Proche du Roi Gunther, c'est un homme de haute stature et puissant malgré son âge. Il donne une impression de force contenue et son apparence physique athlétique ne colle pas vraiment avec la robe qu’il porte, signe d'introspection et de recueillement. Le crâne rasé, il a un visage aux traits durs mais arbore un sourire avenant.
Johannes l'Ivrogne
Johannes est l’ancien prêtre de Brasadil. Il a été démis de ses fonctions pour des raisons obscures (officiellement pour son alcoolisme, mais certains témoins disent qu’il ne s’est mis à boire qu’après son éviction et que son éloignement serait dû à une sordide affaire de moeurs). Il a été remplacé par Fulbert l’archidiacre, à qui il voue une haine tenace. Profondément blessé, il a été affecté dans un ancien temple au sud du village, dans lequel il pratique quelques guérisons pour acheter de quoi survivre et boire. Misanthrope et solitaire, Johannes est souvent en proie à des délires violents dus à l’alcool (ou au manque d’alcool), il n’est absolument pas fiable et change souvent d’humeur, traversant des crises de démence qui lui font voir des créatures inexistantes.