Era of the Beast


Le projet en quelques mots (MaJ 01-2012 : Cette description est celle du premier projet, à présent Era of the Beast est un projet de livre dont vous êtes le héros)

Era of the Beast est un projet de jeu amateur qui reprendra un style de jeu qui a disparu de la circulation depuis de nombreuses années : le jeu de rôle avec déplacement par cases. Ce type de jeu a connu son heure de gloire au début des années 90 avec quelques titres qui ont marqué les esprits : Dungeon Master bien entendu, mais aussi Black Crypt, Eye of the beholder, Lands of Lore, Ishar sans oublier la série des Might and Magic pour les plus notables.


Un jeu pour quel public ?

Ce projet s’adresse en priorité à un public qui a connu ou connaît les jeux auxquels il est fait allusion ci-dessus. Une partie de ce public éprouve une forme de nostalgie pour ces jeux, malgré les merveilles technologiques qui lui sont proposées aujourd’hui. Un bon jeu ne se résumant pas à un niveau technique et graphique, ces joueurs restent parfois sur leur faim malgré la liberté d’action et les mondes immenses qu’on leur vend. Ce public préfère un univers réduit mais excitant et doté d’une véritable atmosphère à des étendues sans fin où l’on s’ennuie parfois.


Pourquoi ressusciter un style de jeu complètement dépassé techniquement ?

Era of the Beast prend le contrepied de la mode actuelle, qui est aux larges univers, au massivement multijoueur et à la 3d pour revenir à un modèle où la progression est plus dense, ou l’action est concentrée et qui demande une mécanique sans failles. Par ailleurs ce type de jeu, réalisé en 2d car ainsi plus facile à concevoir pourra être davantage soigné qu’un jeu en 3d pour la même quantité de travail. En effet les jeux amateurs pâtissent toujours de vouloir suivre les jeux professionnels au plan graphique, et gardent bien souvent un aspect pauvre et inachevé. Era of the Beast sera en 2d, mais une 2d avec des décors denses et soignés qui en feront un jeu moderne même s’il reprend un genre ancien.


Quelle équipe pour réaliser ce jeu ?

Un jeu amateur est rarement réalisé par une équipe solide et stable, et c'est encore moins le cas quand il s'agit d'une collaboration entre des gens qui ne se connaissent que via internet (ce qui est le cas du présent projet). A ce titre un projet amateur est toujours humainement très instructif, car il n'existe que par l'envie de chacun et ne peut avancer par la contrainte ou une motivation artificielle (du genre sonnante et trébuchante). Vous pouvez retrouver sa composition actualisée ici.


L'univers

L’univers est de type médiéval fantastique. Le jeu ne sera pas réalisé avec les règles et les créatures de Donjons et Dragons mais l’esprit sera le même, même si on s’autorisera quelques originalités pour ne pas faire dans le vu et revu… Si l’objectif n’est pas de choquer à tout prix, le jeu sera réalisé pour des adultes / grands adolescents et ne fera aucune concession à destination d’un éventuel jeune public en termes d'érotisme, de crudité du langage ou de violence. Le fait de travailler en amateur permettant une liberté peu accessible aux jeux commerciaux, autant en profiter…


L'histoire

Dans le bourg de Brasadil, Widukin vient de se marier avec la jeune Ysabela. Alors que la fête se finit, ils montent tous deux dans leurs appartements afin de consommer leur union, ce que Widukin attend avec une grande impatience depuis plusieurs mois, puisque leur société et leur rang leur imposent une rigoureuse chasteté avant le mariage (chasteté par ailleurs vivement encouragée par leur roi, Gunther le Prieur). Une fois arrivés dans la chambre, Ysabela s’isole dans une pièce voisine avec sa femme de chambre afin de prendre un bain préparatoire à sa première nuit conjugale. Widukin commence à se déshabiller (la tradition ne lui impose pas de se laver, lui) et attend impatiemment l’arrivée de sa tendre nouvelle moitié.

Soudain un hurlement déchire le silence dans la pièce d’à côté. Widukin se jette sur la porte et la secoue de toutes ses forces mais en vain, elle est fermée. Au bout de quelques secondes la porte s’ouvre et il voit le visage paniqué de la servante. L’écartant brusquement, il voit vaguement une créature monstrueuse s’échapper par la fenêtre avec sa femme sur le dos, nue, ruisselante et hurlante. Il court après elle mais il est trop tard, la mystérieuse créature est dotée d’une agilité prodigieuse et a disparu dans la nuit avec la malheureuse Ysabela.


Widukin doit désormais vite trouver la réponse à deux questions au moins : quelle est cette créature, et surtout où a-t-elle emporté la jeune mariée ?


Pour trouver Ysabela, Widukin devra explorer plusieurs pistes aux alentours de Brasadil : un repaire de brigands, une caverne peuplée de monstres, un camp de nomades, un temple hanté par un prêtre déchu… Ceci avant de se rendre compte qu’il doit surtout s’intéresser à un paisible monastère dont les sous-sols réservent bien des surprises…


Les règles du jeu

Le jeu aura des règles assez proches de Donjons et Dragons, puisqu’elles ont fait leurs preuves et ne dépayseront pas trop le joueur. On tentera d’apporter l’innovation plutôt au niveau du contenu et de la possibilité d’interactions avec les objets et les personnages qu’à celui des règles du jeu, qui demandent un effort d’adaptation important de la part du joueur si on les veut vraiment novatrices. On réduira la partie « effort d’apprentissage » au minimum. Le joueur devra gérer la composition de son équipe, le choix des compétences acquises par l’expérience, les inventaires et équipements, les stocks de nourriture et d’eau, les sources de lumière.

Era of the Beast impose le personnage de départ, qui commence la partie seul. Il s’agira de Widukin, qui est présenté dans la séquence d’introduction (voir l’histoire ci-dessus). Ce personnage sera cependant paramétrable au niveau de sa classe et de ses caractéristiques. Par la suite le joueur sera amené à rencontrer des personnages qu’il pourra enrôler dans son équipe ou licencier (les personnages indiquent dans ce cas le lieu où ils se rendent en cas de besoin).


L'interface

L’interface du jeu reprend globalement celle des jeux cités en exemple, en prenant ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Voici les principaux exemples qui nous inspirent :

Dungeon master


Image : jeu Dungeon master

Eye of the beholder


Image : jeu Eye of the beholder

Ishar 2


Image : jeu Ishar 2


Et maintenant voici un essai d'interface :

Prototype d’interface pour Era of the Beast


Image : projet d'interface


Légende :


1 : Portraits des personnages, qui permettent d’accéder à leurs fiches (clic droit) ainsi qu’à leur inventaire (clic gauche).


2 : Echiquier tactique. Permet de disposer les personnages de l’équipe pour décider lesquels seront à la mêlée, sur les côtés et derrière.


3 : Carte du monde (double clic = plein écran), un clic bascule vers une carte locale (vision du terrain exploré cases par cases).


4 : Boutons d’attaque : le symbole en haut à droite indique quel est le personnage concerné, la vignette indique l’arme. Clic gauche = frapper. L’ordre de ces cases peut être changé (clic droit).


5 : Pavé de déplacement.



Toutes les commandes seront aussi accessibles via le clavier et paramétrables selon les désirs du joueur.


Interface actuelle de Era of the Beast


Image : Interface


Nouvelles

L'équipe

Histoire

Lieux

Personnages

Monstres



Retour au menu Era of the Beast