Drakkhen

Ecran titre du jeu Drakkhen

Jeu de rôle, 1990

Editeur : Infogrames

L'histoire

Image flottante

Voici un bref résumé de l’introduction au jeu (longue de cinquante pages), rédigée comme son scénario par François Marcela-Froideval (entre autres scénariste de la célèbre série BD des Chroniques de la Lune noire) :

Alors qu’un paladin inconscient tue le dernier des dragons, la magie des hommes disparaît et le monde qui est fondé dessus menace de faire de même. Pendant ce temps, un vaisseau impérial dérive de façon inexpliquée, privé des vents magiques de son sorcier. Il échoue sur une île inconnue, peuplée d’habitants dragonoïdes. Après un combat initial, des rescapés explorent l’île tandis que d’autres réparent le bateau.

Image flottante

Ils découvrent une civilisation brillante et une prophétie : les dragons ont créé les hommes, et à la mort du dernier d’entre eux ils réapparaîtront pour s’étendre triomphalement sur le monde entier. Tandis que les explorateurs rentrent pour prévenir l’empereur, un prêtre humain, seul, reste sur l’île. Vous faîtes partie d’une expédition décidée par l’empereur : à vous de retourner sur l’île des dragons pour retrouver le prêtre et conjurer le sort néfaste qui attend l’humanité.

Le jeu

Image flottante

Drakkhen se présente comme un jeu de rôle éloigné de toute une lignée prépondérante à la fin des années 80 et début 90 : celle des déplacements par case en vue subjective dans des univers de type labyrinthique, illustrée par les Dungeon Master, Bloodwych, Eye of the beholder et autres Ishar. Le jeu propose deux modes distincts : des déplacements en extérieur en vue subjective dans un monde en 3d assez aride (avec alternance du jour et de la nuit, qui fait apparaître des créatures spéciales), et des explorations en intérieur où l'on voit ses personnages évoluer dans une succession d'écrans fixes qui communiquent entre eux par des portes.

Image flottante

Les univers extérieurs sont divisés en 4 régions : prairies, marais, désert de glace et désert de sable. Chaque région abrite deux châteaux, domaines des princes et princesses drakkhs, et correspondant à un élément : les prairies abritent les prince et princesse de la Terre, les marais ceux de l'Eau, le désert de glace ceux de l'Air et le désert de sable ceux du Feu. L'univers du jeu sort plutôt des sentiers battus du médiéval fantastique, puisqu'il n'est pas question de nains ou d'elfes, mais seulement de rares humains perdus dans un monde peuplé de diverses races dragonoïdes et autres monstres parfois inhabituels (tête de loup géante qui sort du sol, silhouette féminine rouge).

Image flottante

Le but du jeu est de faire triompher une faction des princes drakkhs (celle qui est favorable aux humains) contre une autre, en réunissant les gemmes de chaque prince et princesse (huit au total). Certains les donneront d'eux mêmes par amitié tandis que d'autres devront être terrassés. La difficulté du jeu est très variable, puisque dès le début le joueur peut se trouver face à un monstre impossible à battre à faible niveau, en particulier lors des phases extérieures. Les sauvegardes sont par ailleurs impossibles durant les explorations des châteaux, qui sont parfois assez longues et périlleuses.

Un avis

Image flottante

Drakkhen est un jeu magique, au background fort et qui distille une atmosphère vraiment spéciale, assez éloignée des clichés des jeux de rôle. S'il ne manque pas de défauts (combats brouillons, difficulté peu progressive), son originalité et la force de son univers en font un incontournable du genre.